Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
26 octobre 2009

semis, semences

Le semis est un moment palpitant et prenant... Il est difficile d'obtenir les conditions optimum pour semer. La météo est changeante, il faut beaucoup plus de temps qu'en été pour que le sol se ressuie suffisamment.  L'idéal est de semer sur un sol sec, légèrement croûté :

            

traces

Bien sûr, c'est plus simple pour retrouver la trace où passer. Mais en fait, c'est la qualité du travail qui en dépend. Si la terre colle un peu, on bourre les socs du semoir et des rangs entiers sont perdus le temps de se rendre compte du problème... De plus on tasse le sol aux passages de roues et c'est le sol qui supportera moins la culture, ne serait ce que parce que l'eau restera dans les traces... Bref, il est exceptionnel de semer dans des conditions idéales dans nos sols supportant mal l'eau.

            

combin__semis

On limite beaucoup ces problèmes depuis que nous utilisons les combinés! Avant, on labourait puis on passait un ou deux outils à dents pour casser les mottes. Ensuite, on pouvait semer. Cela faisait 2 ou 3 passages, donc tassait les sols autant de fois. Maintenant, grâce au combiné, alliance d'une herse rotative et du semoir, on ne passe qu'une fois ! Les tracteurs sont plus lourds mais avec les pneus basse pression, ils abîment moins la structure du sol. C'est un énorme progrès, avant, après chaque passage, il fallait attendre que le sol sèche et croûte à nouveau...

Je n'emploie que des semences certifiées. Mais cela coûte très cher et je pense revenir à mes semences fermières. Mais pour cela, il faut créer de petites cellules pour stocker le grain de façon irréprochable. Ensuite, il faut le trier et le traiter. C'est donc un travail de plus à la moisson. Il faut néanmoins que j'y pense pour l'année prochaine. Cette année, alors que le blé est payé 100 €  la tonne livrée, le coût des semences avoisine les 110 € par Ha en moyenne, pour 160 kg de semences, soit 687.50 € la tonne achetée.  Vous conviendrez que je me demande comment des graines  peuvent prendre 7 fois leur valeur en 2 mois ! Ou plutôt, vous comprendrez pourquoi les paysans ressèment leur céréales et tiennent comme à la prunelle de leurs yeux de garder ce droit ! N'en déplaise aux firmes semencières qui font payer bien cher des droits sur le génome !

                           

tr_mie_semoir

Et pour comprendre comment marche le combiné, rien de tel qu'une vidéo...



            



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Blousse : déjà, une fois par semaine serait ... Mais je tiendrai compte de la commande...sourire<br /> Les Bredins : Et dire que je préfère écrire maintenant... sourire
Répondre
L
C'est tellement mieux les explications avec le "voir". Vous devez un vrai pro: un secteur de plus ;-)
Répondre
B
J'adoooore votre journal de la ferme très cher PH.<br /> Désormais tu es condamné à te monter ta petite vidéo tous les jours. La caméra retranscrit bien tes propos. Tu gères de mieux en mieux la technique.<br /> J'adhère complètement à la formule.
Répondre
Publicité