Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
4 décembre 2009

Surprises du jour

Énorme surprise ce matin ! Depuis plusieurs jours, nous étions sous un régime de douceur humide... Rien, absolument rien, ne laissait présager la surprise de ce matin ! Même la météo ne l'avait pas annoncé ! Vers 6 h 30, j'ai vu avec la caméra qu' une génisse faisait veau ! J'ai donc filé à la stabulation... J'avais entendu le bruit de la pluie en passant sous la véranda. Mais il en allait tout autrement dehors ! Des flocons se mêlaient à la pluie, de plus en plus pendant le temps de mon épopée... Et à mon retour, il neigeait carrément. Mme PH ne me crût pas lorsque je lui annonçais la chose. Il faisait encore nuit !

Pourtant, au moment où elle est partie :

                     

neige

Toutes mes vaches étaient encore dehors ! La première étape fut de donner du foin à tout le monde. Puis d'organiser pour rentrer les deux tiers du troupeau! Ces derniers temps, le lot derrière la maison s'était scindé en deux ! Les unes restant à portée de râtelier, les autres allant pâturer derrière la montagne ! A tel point que je devais tous les deux jours aller les voir pour être certain que tout aille bien ! C'est tout juste si elles me regardaient ! Cela devait faire 3 semaines qu'elles n'étaient pas redescendues. Mais vers 14 h, alors que je venais de faire passer dans la stabulation les premières, qu'elle ne fut pas ma surprise de les voir apparaître vers le râtelier ! Elles avaient retrouvé le chemin des hommes !

Donc ce soir, une grosse partie du troupeau est rentré, marquant ainsi le vrai début de l'hiver ! Désormais, il faudra pailler tous les jours, donner à manger , surveiller les abreuvoirs... Retour à une vie plus sympa au début avril ! Je suis crevé, c'est un gros boulot de rentrer, trier les lots, organiser pour le meilleur confort possible de chacune ! Mais cela n'a plus rien à voir avec ce travail il y a une vingtaine d'années ! A cette époque, il fallait prendre les bêtes une à une pour les attacher ! C'était très pénible et dangereux ! De plus, nous n'avions pas tous les systèmes de barrières pour canaliser les lots ! Il fallait mobiliser du monde, on faisait cela à 4 ou 5, à tour de rôle ! Maintenant, je fais cela tout seul ! Sans grand mal aujourd'hui, car elles étaient contentes de trouver une litière bien propre et un accès au foin à volonté !

Une deuxième surprise m'a fait sourire ce soir en préparant des frites sans huile à Mme PH ! La forme d'une pomme de terre est sans équivoque... Je n'ai pas pu lui garder en frite, dommage ! Mais je vais lui montrer la photo, sympa, non ?

                     

coeur_de_pomme_de_terre

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ça me fait bizarre cette neige vu la douceur inhabituelle que nous avons à l'ouest ! Bon courage pour la reprise hivernale.<br /> <br /> Quant à la pomme de terre en forme de coeur, voilà une excellente idée de cadeau de Noël ....
Répondre
J
Mieux vaut habiter "en altitude", ici ce matin une belle gelée blanche !<br /> L'hiver ne te paraîtra pas trop long, avec tout ce petit monde à s'occuper !! (:-))<br /> Un ami m'a montré 2 pommes de terre dont l'assemblage est un peu .... osé !!<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
tu aurais pu la mettre dans la friteuse telle quelle la pomme de terre, elle aurai cuite et tu l'aurais déposer entière, délicatement dans l'assiette de Mme PH.....<br /> ha!! ces hommes fous d'amour!!! y sont d'un romantique !!!!lol<br /> <br /> pour la neige, nous avons eu tout le temps de l'apprécier nous aussi, sauf que c'était sur la route en allant à Macon et ben c'était quelques chose !!! après charolles, , la deuxième voie (2x2 voies) était entièrement recouverte. Vu la couleur de ciel, me posait la question de comment ça allait être en revenant !!! au retour par cluny, sur les hauteurs c'était limite !!
Répondre
V
Déjà c'est tout blanc chez toi !!!! Brrrrrrrr, qu'est-ce que je suis bien dans le sud !!!! Malheur, je sais pas si j'arriverais à me faire à ton climat.<br /> Quand aux pommes de terre sans huile, ma mère a la même "friteuse" que toi, bein moi je les ai pas trouvées terribles les frites comme ça, z'ont pas le même goût quand même !!!!!
Répondre
E
Il existe déjà les pommes d'amour. Le PH a créé la pomme de terre d'amour!<br /> <br /> Elle en a de la chance, madame PH. (Alors, le cadeau d'anniv?)
Répondre
Publicité