Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
24 février 2010

Février...

Tout le monde se plaint de cet hiver qui n'en finit pas, pourtant...


cour_humide


L'hiver prend fin, tout doucement... Les grands froids sont derrière nous même s'il y aura peut-être quelques hoquets tant en gelées qu'en neige. D'après les anciens, il manque une chute pour que le compte soit bon... La cour est recouverte d'une mince pellicule d'eau, transformant en boue le sol au moindre passage de roues.

      horizon_nuages

Le ciel a quitté le gris morne et uniforme des presque 3 derniers mois pour retrouver des couleurs. L'horizon joue à cache-cache avec les nuages... Pour la première fois depuis un bon moment, j'avais envie de prendre l'appareil photo, mais gare aux averses, car déjà mars se profile à l'horizon !

gouttes_sur_mare

Oui, je suis heureux de ce temps, tout simplement, car il est de saison ! Un hiver froid et neigeux, un mois de février déjà bien arrosé... De quoi se plaindre ? D'avoir des saisons marquées ? Mais quoi de mieux ?

Dès que les sols sécheront un peu, je passerai le premier passage d'azote pour réveiller les cultures. Le printemps est très proche maintenant, à peine sorti de la fatigue due aux froids, il faut penser à la suite ! Le travail dehors va s'enchaîner très vite, clôtures, barrières, seront des priorités pour lâcher, puis...

         

   arroux_sage

Sachez enfin que nous restons pour le moment en déficit global en pluies. Même avec toute cette neige, nous n'avons pas eu une pluviométrie exceptionnelle cet hiver, un peu mieux toutefois que l'hiver précédent, mais voici au moins deux ans que l'Arroux n'a pas débordé ! On dit qu'il faut qu'elle sorte plus de trois fois de son lit au cours d'un hiver pour que l'on soit sûr d'avoir les quantités d'eau nécessaires...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et j'oubliais, j'ai pensé à toi ce matin en entendant l'interview d'un éleveur de Saône-et-Loire (sans autre précision) sur France inter. J'ai trouvé qu'il avait une voix pas si éloignée de la tienne.
Répondre
C
Chez nous aussi, je crois que nous n'aurons plus de grands froids durables. Et puis l'atmosphère est trop agitée pour ça. Nous passons un cap. Et les perce-neige sont en pleine floraison (ils sont sensiblement en retard cette année).
Répondre
J
Enfin un bel hiver! De la neige, en quantité raisonnable ici (25 cm) qui a tenu assez longtemps, du gel, maintenant les giboulées de mars qui arrivent, c'était très bien ! (pour moi qui ne vais plus au boulot)<br /> Certains soirs, au couchant,le ciel a de belles teintes ; l'APN n'est jamais bien loin.
Répondre
D
ca s'eternise ... un peu tout de meme .. meme si je suis d'accord pour le principe des saisons bien marquées !! enfin ...
Répondre
Y
De l'eau il en vient par en haut ! Direct de l'océan avec un bon vent pour te l'emmener !
Répondre
Publicité