Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
12 mars 2010

bise et printemps...

PH fils m'a surpris en me demandant, il y a deux jours, quel était mon pronostique pour l'arrivée du printemps... Je lui ai répondu que sur le calendrier, ce serait le 20 mars, soit samedi prochain. "Mais pour le paysan ?" . "Tu sais rien n'est écrit. Il fallait cette dernière vague de froid, la septième de l'hiver ! On peut donc penser qu'à la fin de celle-ci, ce sera le printemps. Comme la lune change lundi 15, ce pourrait être en début de semaine ! "

Comme je lui fais part de ma surprise de le voir me poser la question, il me répond très tranquillement que les prévisions météo à plus de 48 h de météo France sont tellement peu fiables que cela ne le renseigne pas trop sur la fin de l'hiver et qu'il fait plus confiance aux prévisions des anciens ! J'avoue avoir été touché par cette annonce ! Je lui ai tout de même dit que ce que je venais d'énoncer n'était peut être pas aussi sûr que cela... Je lui ai aussi expliqué que ce qui nous ferait vraiment sortir de cet interminable hiver serait bien entendu une remontée des températures mais accompagnée d'une bonne pluie. Il faut laver la gelée, et il y a du boulot...

Je suis incapable de porter un jugement objectif sur les conséquences dans la nature du temps de ces derniers jours ! Autant j'ai supporté neige et grand froid de cet hiver sans difficultés, autant la bise de cette semaine est insoutenable. La traversée de la cour avec ce vent par - 4°C m'a transis à chaque fois. Le froid est rentré partout. Les animaux ont énormément craint. J'ai même vu des veaux pourtant déjà gros trembler comme des feuilles le matin au lever du jour. Côté herbe, pour la première fois de l'hiver , elle a noircie sous l'effet du gel. Pour ce qui est des cultures, mes engrais n'ont fait aucun effet puisqu'ils n'ont pas fondu. Est ce que le gel couplé au vent a fait des dégâts ? Il faut attendre pour le dire. J'aurai préféré une petite couche de neige protectrice. J'ai remarqué hier lors de mon voyage que pour une fois, les cultures n'étaient pas plus avancées en régions de culture qu'ici. Il n'est pas certain que ce soit une bonne nouvelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Donc pour ton fils tu es un "ancien" !!!! Ok... je sors !!!!!
Répondre
M
Bonjour <br /> je vous l'avais dit et je viens de le faire, vous êtes en tête de mon blog. J'ESPERE QUE VOUS SEREZ VISITE ET SOUTENU. pour ma part je serais toujours dans un coin de votre blog à vous lire.<br /> Bonne journée <br /> Marijo
Répondre
O
Le commentaire d'Epamin' me fait penser à la condition misérable des serfs du Moyen-Age. Décidemment, on n'est pas gai aujourd'hui, vivement la semaine prochaine, avec le retour triomphant du Printemps.
Répondre
E
Les pauvres oiseaux de mon jardin ne savent plus que faire: picorer les boules de graisse ou commencer les nids!
Répondre
M
Bonsoir Ph <br /> <br /> Guy faisait la même reflexion que toi et penses qu'il y a du soucis à se faire pour les récoltes de céréales cette année encore .<br /> Le vent dessèche terriblement , le manque d'eau se fait déjà sentir ...<br /> <br /> Guy a eu de la chance , il a plu quelques gouttes à chaque passage d'engrais de fonds .<br /> <br /> Pour répondre à ta question au sujet du semis , Guy a fait un mélange : 22 kg de deux variétés de dactyle , 4 kg de ray grass anglais et 4 kg de ray grass d'italie.Le trèfle blanc pousse tout seul sur les prés , c'est appréciable .<br /> <br /> Si les journées ne sont pas bien chaudes , elles s'allongent sensiblement ...<br /> <br /> Bonne continuation Ph
Répondre
Publicité