Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
9 mai 2010

pain...

Je suis fourbu. Depuis hier, je sors le fumier de la stabulation des vaches. Je n'avais pas d'obligations à le faire un week-end mais comme Mme PH est en formation à Paris et que PH fils récupère suite à sa soirée, je me suis dit que cela serait fait. D'autant que les vacances approchent ... Il reste une seule travée soit un peu plus d'une heure pour demain, après le départ des dernières vaches ! Bonus du jour, une pluie orageuse s'est mise à tomber à partir de 17 h. J'ai fini vers 20 h 30, un peu humide mais content !

De ce fait, le billet que j'avais en tête sera plus court que prévu. Voilà quelques temps que je n'ai pas parlé de mes activités participatives au bon fonctionnement de la maison ! Je continue de lancer des machines à laver et voilà quelques mois que je n'ai eu aucune réflexion sur une éventuelle erreur de tri , surtout en ce qui concerne la sèche-linge. Serai je devenu performant ? (sourire).

Côté pain, j'ai tenté un jour de faire autrement et depuis, vu le succès, c'est devenu la règle. Je me sers de la machine à pain pour pétrir la pâte et la laisser commencer de lever... Le programme dure 2 h 30 ! L'idéal est ensuite de la laisser reposer dans la machine une heure au plus ! Il faut qu'elle commence à lever. Si je la laisse plus longtemps, elle gonfle beaucoup mais retombe au moment où je la sors ... Donc au bout d'une heure, je la sors et je la mets sur ma grille de cuisson :

             

pate___pain

Là,  je la laisse reposer au moins 3 ou 4 heures. Mais on peut la laisser beaucoup plus, elle lève mieux avec le temps. Je préchauffe mon four à fond et j'enfourne pour 20 minutes minimum. Pour que ce soit plus croustillant, je passe un peu d'eau sur le pain avec un pinceau et je jette un verre d'eau sur la plaque du four ! Tout le monde raffole de ce pain depuis ! Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire. J'ai juste le soucis d'en faire assez et de caler cela sur mes horaires à la maison... En fait, il faut au moins une fournée de 500 g par jour. Plus les week-end avec les enfants ou beaux parents... Honnêtement, c'est incomparable avec le pain cuit avec la machine ! La preuve :

            

pain
La prochaine fois, je vous explique mes expériences de pâtissier, avec mon unique recette mais qui fait l'unanimité pour tous les événements de la maison ... Avantage principal lorsque je reçois commande, je sais ce qu'il faut acheter, ce qui pour un homme est un gain de temps certain...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
d' abord bonjour, j' étais en famille donc absente ces temps.<br /> votre pain a l' air excellent rien qu' à le voir :)<br /> je me permets de vous donner ma méthode car elle ne vous prendra que 2h en tout ! je cuits un pain ( 1 kg de farine ) dans une cocotte en verre avec son couvercle :<br /> * pétrissage en robot - pétrin 5 mn<br /> * repos 30 mn couvert, soit devant un radiateur très chaud, soit dans la voiture au soleil l' été.<br /> * dégazage en malaxant un peu la boule et re repos de 30 mn au chaud dans la cocotte<br /> * quelques coups de ciseaux sur le dessus fariné et hop au four 1h, 1ère 1/2h un peu plus chaud pour faire lever et saisir la croûte, puis 2e 1/2h moins chaud pour continuer la cuisson de la mie, et voilà le résultat :<br /> http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/19/100519075721702676064676.jpg
Répondre
R
Merci PH. Donc, ça me confirme qu'il faut que je me lance... Je posais la question pour l'eau dans le four car j'ai un réglage pour la cuisson à la vapeur dans mon four de compet', réglage sur lequel je fais cuire tout ce qui est brioche et autres pains au chocolat ou pains aux raisins... Donc, je me demandais si l'intérêt était bien le même.<br /> Bon, allez, faut que je me lance. Ce qui me pose problème, c'est le temps de repos mais je vais réfléchir à tout ça.<br /> Sourire, je comprends l'envie de le faire avec la farine de la propriété... je comprends bien !!!!!
Répondre
M
Hé ben, toi tu m'épates!!<br /> Aprés les journées de ouf que tu te fais, j'en reviens pas de voir que tu aies encore le courage de faire du pain.<br /> A moins que ce soit un moyen de se détendre,...dans ce cas, je ferais bien de m'y mettre!!) ;-)
Répondre
B
je reviens juste , vite fait<br /> c' est signé Bernard , moi c' est MOI qui l' ai fait !!!!!<br /> Chantal
Répondre
B
Oh la la comme il est beau ce pain!<br /> Je ne laisse pas souvent de mots, et pourtant tous les jours je viens aux nouvelles.Quel courage d' écrire au quotidien! Comme c' est sympa pour nous. bravo !<br /> Au sujet du pain, moi aussi je le fais depuis quelques mois, bientôt je ferrai un billet et des photos de mes cuissons, cuit dans la MAP, on ne l' aime pas trop, il a la consistance de pain de mie.Quelle farine utilises-tu?Celle de chez Bigallet est extra,et celle aux graines hummmm ....et levure ou levain ?<br /> C' est un régal ce pain cuit au four, et la bonne odeur dans la cuisine ,tout le monde l' adore ce pain.On a eu la même idée pour le "cycle complet", on pourrait acheter un moulin en commun (sourire) A bientôt et bonne fournée !
Répondre
Publicité