Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
13 juin 2010

Le 9 juillet, le tour de France passe à Toulon sur arroux..

J'ai longuement hésité à vous en parler ! Pour tout vous dire, je n'ai pas changé d'opinion concernant certains coureurs. Mais on ne peut ignorer le passage du tour de France dans sa commune. La dernière fois, c'était en 1965. autant dire que j'étais en culotte courte !

Je m'en souviens très très bien ! Le matin, mon père m'avait emmené, ma sœur et moi, chez ma grand-mère , à côté de Luzy ! Nous avions traversé le village qui était pavoisé au niveau du faubourg, à côté de la crémaillère. Ensuite, nous avions suivi une partie du trajet emprunté par l'étape. Déjà, il y avait des voitures partout. Mon père nous avait déposé pour rejoindre son travail. Vers midi, nous étions allés avec ma grand mère et mes oncles le long de la route de Saint Honoré. Il y avait une rangée quasi continue de spectateurs le long de la route, en pleine campagne. De la caravane publicitaire, je ne me souviens de peu de choses si ce n'est de camions émettant de la musique. A l'arrière, se trouvait des marches pieds sur lesquels des personnes, habillées en tenue de déguisement publicitaire, jetaient des cadeaux. Je me souviens surtout des chapeaux en papier, style calots pointus ! Un dernier souvenir avec ces motards debout sur leurs machines : impressionnants !

J'ai été très très déçu par la course. Mon oncle avait emmené son transistor pour suivre les flashs d' Europe 1. Mais comme il ne se passait rien, il y en avait pas d'autres que ceux des journaux de chaque heure. Nous étions au sommet d'un petit dos d'âne ! Lorsque les coureurs ont été en vue, un frémissement a parcouru la foule. Tout le monde, s'est avancé pour voir. Ma grand mère nous a retenu et du coup, les gens nous masquaient la vue. Juste devant le peloton, deux motards ouvraient la route. Les gens se sont reculés, Ils ont applaudis ! J'ai aperçu les coureurs qui défilaient devant moi ! 10 secondes plus tard , c'était terminé. Ensuite, il y avait un nombre impressionnant de voitures. Le seul enjeu était de repérer la voiture balai qui devait marquer la fin de la course. En fait, il y avait derrière une voiture de gendarmerie qui "levait" le dispositif. Il n'y avait pas de télévision à l'époque chez mes grands parents qui n'en ont jamais eu d'ailleurs. Mes oncles sont repartis aux foins et moi jouer...

Le soir, après son travail, mon père est venu nous chercher. Je me souviens très bien de ses propos. Dans notre région de collines, il y a quelques côtes... Juste après l'endroit où je me trouvais, il y a celle des "Montarons" qui était classée en 2 ou 3 è catégorie à l'époque. Je ne me souviens plus si elle a tenu ses promesses. Par contre, entre Toulon et Luzy, il y a "la croix de l'arbre". Comme beaucoup, j'ai sué et souffert plus tard en allant chez ma grand mère en vélo. Un vrai col pour nous mais selon mon père, " une bricole pour les coureurs qui ne se sont même pas mis en danseuse..." En fait, tout le monde était déçu car chacun espérait qu'il y ait des faits de course. Et bien sûr, il n'y en a pas eu. Il faut se remettre dans le contexte. Il n'y avait quasiment pas de télévisions à l'époque donc pas de direct sauf peut être sur la ligne d'arrivée. La plupart des gens ne voyageaient pas et ne connaissaient pas la haute montagne. Fort logiquement, pour eux comme pour moi, les montées de notre Morvan étaient importantes et on pouvaient légitiment être persuadé que la course pouvait s'y jouer !

Les temps ont bien changé... 45 ans plus tard, le tour repasse mais en sens inverse... Il passera par Saint Honoré, la côte des "montarons" classée en 4 è catégorie, puis Luzy. A une trentaine de km de l'arrivée, "La croix de de l'arbre" sera classée en 4 è également : Finalement, il était normal que j'en bave un peu. A Toulon ils bifurqueront après le pont de l' Arroux  vers Gueugnon à 12 km, terme de l'étape. Plus personne ne se fait d'illusions sur l'importance de celle-ci même si c'est la plus longue de cette édition. Arrivée au sprint annoncée !

      

_tape_du_9_juillet

Sans intérêt ? Et bien non, et c'est cela qui m'a décidé à en parler. En préparant ce passage, plusieurs personnes m'ont dit la même chose. " J'aime bien regarder le tour à la télévision. Pas trop pour la course et les coureurs, mais pour les paysages. La France est belle. C'est si bien filmé et mis en valeur ! " Vous imaginez que le paysan s'est réveillé. Si les paysages sont si beaux , c'est parce qu'il y a des paysans pour les entretenir. De plus notre région regorge de trésors architecturaux. A ce titre, mon village, Toulon sur Arroux, n'est pas en reste. Depuis des millénaires, les hommes ont habité ce lieu. Il est beau, tout comme la nature qui l'entoure. Nous pouvons en être fier. Alors par delà la course, j'ai envie de vous le faire découvrir par petites touches car le 9 juillet, vous le verrez forcément mais sans doute très rapidement ! C'est le dernier avant la fin d'étape ! Il y a aura donc quelques billets ici dans les prochains jours, des photos... Et une surprise !  Mais tout cela demande un peu de temps, alors patience ! Trouver les bons plans, les bons angles, les bonnes lumières... C'est que j'ai des tas de choses autres à faire !

Mais parfois la chance sourit au hasard d'une photo : Déjà , on s'y croirait !

               

ils_s_y_croient

Je n'ai pas eu le temps de cadrer, mais avouez, le jaune, le pois...Un avant goût ! sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah, et bien, cela nous rajeunit.<br /> André Dassary distribuait gratuitement un disque en plastique souple, encourageant le sport ou il chantait. Dommage que les paroles me soient envolées.<br /> Ah, les revoilà, les paroles.<br /> "Chantons pour le sport<br /> d'un cœur joyeux <br /> chantons l'amour de la jeunesse, qui se .....de tendresse...... et cours vers la victoire!<br /> "Chantons pour le sport<br /> d'un cœur joyeux, ivre d'effort de réconfort........ (mais pas tout).<br /> Chantons vive le sport!<br /> <br /> Chauffailles ou j'avais connu une Angèle à l'époque de la première communion!
Répondre
P
François : Pour un village, c'est un événement majeur ! <br /> RDT : Quelle gamine !!!! ( c'est bon, tu crois qu'elle va réagir ?) <br /> Vous y êtes habitués, nous pas !<br /> Den : J'ai recherché , c'était sans doute la même étape que celle que je cite : Lyon - Auxerre ! Presque 300 km, à deux jours de Paris !
Répondre
D
Et bien moi, j'ai vu passer le tour dans le début des années 60, au Col des Echarmeaux à côté de (Chauffailles). Un vrai plaisir.
Répondre
R
Et le tour est passé déjà plusieurs fois dans le village de mon enfance... à Linards, en allant vers Vassivière...<br /> tiens, bonsoir François (en passant)
Répondre
R
1965 ? Et moi, je n'étais même pas née... c'est dire si j'suis jeune (ça c'est pour faire la nique à Drine...)<br /> PH, il est très fortement probable que moi aussi, je passerai du côté de Toulon sur Arroux, ou plutôt à une petite dizaine de km si mon itinéraire est bon, les 3 ou 4 août... mais pas en vélo, promis !<br /> sourire
Répondre
Publicité