Toulon sur Arroux, l'église romane 1
J'ai commencé à vous parler des trésors de ma commune en vous présentant le pont du diable. Mais à mes yeux, la vraie perle de notre commune est son ancienne église... Bien sûr, cela est subjectif, chacun a son avis sur la chose. En fait, on ne peut porter un jugement aussi définitif. Car , il y a de bien belles maisons également ! D'autres portent également leur attention sur des monuments plus récents. Disons simplement que j'ai un faible pour la "vieille" église.
D'abord, pourquoi la dénomination "vieille" ? Dans beaucoup de communes, issues des paroisses à la révolution, de notre région, il y avait une église romane. Mais elles se sont avérées bien trop petites à la fin du XIX è siècle dans certains cas. Il faut comprendre qu'au moment de la révolution industrielle, certains bourgs ont cru de façon assez impressionnante comme Gueugnon par exemple. De nouvelles villes sont carrément apparues comme Montceau les mines. Les églises n'étaient plus assez grandes pour accueillir les fidèles du moment. A cette époque peu de gens devaient s'intéresser à l'art architectural. On a donc dans beaucoup de cas, rasé l'église romane pour reconstruire en style néo-classique souvent douteux. Parfois, on a gardé le cœur roman ou des absidioles. On retrouve ainsi des aménagements pas toujours de très bon goût dans les villages alentours ...A Toulon sur Arroux, on a fait autrement... Pourquoi ???? Toujours est il que dans les années 1870, on a carrément construit une nouvelle église à quelques mètres de l'ancienne, qui par chance n'a pas été démolie. Et pour s'y retrouver, les habitants se sont mis à parler de "l'église" et de la "vieille église". Nous avons donc un village à deux clochers !
La nouvelle construction se remarque de loin. Plus haute, plus grande, elle a été construite sur une esplanade ! Il y a de la place tout autour , tour que l'on peut faire en voiture. Au contraire, l'église romane est entourée de maisons. Il est impossible de la prendre dans son ensemble. Les gens de passage ont du mal à la retrouver, à l'apprécier à sa vraie valeur architecturale.
J'ai cherché tous les angles possible pour la prendre en photo, mais je n'ai que des vues partielles. Heureusement que son clocher unique pointe vers le ciel. Ainsi, elle se remarque un peu, sinon elle passerait complétement inaperçue.
Elle a été édifiée entre le XI è et le XII è siècle. Au départ, ce n'était pas l'église de la paroisse de l'époque mais celle du château. L'église de la paroisse se trouvait plus au sud , à rosière. Elle a été détruite il y a très longtemps. Il en reste quelques pierres dispersées dans le village. Lorsque je serai en retraite, j'aimerai fouiner dans les archives, si elles existent encore, pour retrouver l'histoire de notre commune. Quand l'église romane est elle devenue église de la paroisse ? Je ne sais... Mais elle le fut.
Donc, église intégrée totalement au château, son clocher diffère de tous les clochers de la région. Il devait faire partie intégrante du dispositif de défense. Clocher donjon ? J'ai souvent entendu cette hypothèse. Il est vrai que d'où que l'on se place dans le village, on le remarque...
Si on essaye d'imaginer les lieux à l'époque de son édification, il est clair que sa situation lui permettait de surveiller tous les alentours et ceci dans quelque sens que ce soit. Mais c'est depuis la rivière qu'il se voir le mieux ou plus exactement, c'est la rivière qu'il permet le mieux de surveiller, surplombant de très loin toutes les autres constructions !
Cette hypothèse se défend en étudiant le plan de l'église. L 'épaisseur du mur extérieur est impressionnante !
Évidement, il y a peu de d'ouvertures possibles, mais était ce un problème ?
A chaque visite, je suis frappé par la dissymétrie entre ce mur extérieur et son vis à vis intérieur. Car à l'intérieur, il y a un mur sur trois face, celle qui correspond à celui extérieur au fond et deux de chaque côté ! Par contre, le dernier mur est ouvert en ogive créant ainsi le cœur de l'église Comme il y a une exposition en ce moment, je ne sais pas si j'ai le droit de montrer les œuvres, donc il faudra attendre quelques temps pour prendre une photo) ! Comment les masses sont elles réparties pour que l'ensemble de presque 24 m de haut ne tombe pas ? Je suppose qu'une partie de la nef vient appuyer dessus ! En attendant ça marche car depuis 900 ans, il veille sur le village et ses environs !
Pas d'escaliers pour monter, du moins en bas mais des échelles ! Mais cela doit palier des transformations intervenues depuis. Le petit bâtiment accolé à droite n'est pas de la même époque... Y avait il une autre construction ? Un rempart attenant ? N' ayant pas le courage de monter aux échelles, j'attends l'éventuel témoignage de quelqu'un qui connaitrait...
De même que tous ces trous le long des murs extérieurs pourraient laisser penser qu'il y a avait peut être des "équipements" en bois qui venaient s'y ancrer et s'y fixer ?
L'insolite soulève vite bien des questions !
Mais l'insolite nous démarque...