Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
3 janvier 2012

Un blog paysan...

Voilà quelques temps que je ne surfe plus ! Je m'en excuse auprès de Mamienne, Isa, Bernard, "tu seras paysan", Jean Baptiste... pour  citer quelques autres paysans qui prennent le temps de faire connaître notre métier et notre quotidien... Pardon, à ceux que j'oublie, je n'arrive plus à suivre en ce moment...Trop de travail à rattraper !

Ce soir, je voudrais vous emmener aux confins du Puy de Dôme et de la Loire , du côté d'Ambert ! J'ai aimé leur graphique présentant l'évolution de leur chiffre d'affaire ! Antoine et Louis, Bravo ! Voilà un brin d'espoir et d'optimisme sur lequel il nous faut prendre modèle ! 6 tonnes de fourme commercialisées par vos soins avec un prix de valorisation du lait qui fait rêver ! Il y a donc des alternatives  à l'industrialisation du commerce des produits agricoles. Durant mes études, là où Antoine va en réunion de temps en temps, je suis passé régulièrement dans votre coin pour aller en stage ! On ne peut pas dire que vous soyez sur un axe de circulation majeur !!! Pourtant votre réussite est un exemple pour démontrer que l'isolement géographique n'est pas un handicap insurmontable !

Bravo, Antoine pour le titre de fermier d'or ! Pas mal pour quelqu'un qui a débuté dans le Puy de Dôme depuis 2007... Comme quoi, il nous faut y croire et innover ! Je n'en dis pas plus, la lecture du blog vous en apprendra plus ! Ils ne parlent pas que de fromage, vous y verrez des vaches ( plus colorées que les miennes ) et des paysages à couper le souffle ! Mais un conseil, ne manquez en aucun cas la vidéo de ce billet. Moi qui cherche la vraie définition du paysan, qui me parait être d'abord un choix de vie et la défense d'un certain nombre de valeurs liant les humains entre eux et les humains avec la nature, je suis comblé...

En tous cas, au regard des photos, les paysans restent les peintres des paysages ! Un début...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci PH pour ce lien et la découverte du travail réalisé.<br /> <br /> Comme tu l'écris, c'est une très belle illustration des "valeurs liant les humains entre eux et les humains avec la nature" et quand l'économiquement viable accompagne tout ça, c'est très motivant!
Répondre
I
no stress PH, ici aussi le blog et les lectures sont en retard..<br /> <br /> allez je file faire du tourisme "agricole par écran interposé"
Répondre
D
Feliç Any Nou<br /> <br /> Bonne année
Répondre
A
Merci, Ph, pour cette pub ! je n'ai pris connaissance de ton billet si sympathique qu'après avoir vu un boom incompréhensible sur mes statistiques !<br /> <br /> ça fait longtemps que je voulais te mettre un petit commentaire d'encouragement : j'ai aimé la façon dont tu as utilisé ton accident pour faire un peu de pédagogie sur ce blog, cela dénote d'une capacité de recul impressionnante (mais indispensable dans notre métier, non ?!...)<br /> <br /> Très belle année 2012 à toi après une année 2011 qui semble t'avoir fait grandir et mûrir avec cette peine et cet accident... c'est une gageure de pouvoir encore progresser alors que nous avons tous atteint un âge canonique (plus de 40 ans hein !) mais c'est vraiment lié à ce métier bien difficile dont je ne montre sur le blog que la face riante. Donc meilleure année 2012 et plein d'amicales pensées !
Répondre
S
T'ai-je déjà dit que je suis natif de Clermont-Ferrand ? Ambert, c'est un coin de mon pays... :) (mais je ne renie pas pour autant Dijon où je me trouve très bien !)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog aux photos qui me rappellent un coin que je connais =)
Répondre
Publicité