Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
3 août 2012

1 an...

Il y a un an, pile aujourd'hui, je tombais. J'ai beaucoup appris suite à cet accident. D'abord à relativiser la hiérarchie des choses importantes de ma vie. Je ne suis pas sûr de savoir dire merci comme il faut. A mes proches d'abord qui ont laissé tomber tout le reste pour me soutenir et m'épauler. Aux voisins qui ont été là immédiatement pour tout prendre en charge. Aux pompiers et services médicaux qui ont démontré leur disponibilité et leur compétence pour transporter et soigner un corps plus meurtri qu'il n'y paraissait de prime abord. A tous ceux ensuite qui se sont manifestés et qui ont aidé sur la ferme ou à la maison. Même aux dizaines de messages arrivés ici, à ma grande surprise et celle de Mme PH !

A tous je redis simplement "merci!".

J'ai souvent l'impression d'être seul sur ma ferme, loin de tous. Et pourtant, j' appartiens complètement à la société, à la communauté humaine territoriale proche et lointaine. Nous avons besoin de la solidarité des autres. Cela nous donne aussi des devoirs... Nous nous recroquevillons beaucoup sur nous, laissant de grands pans de détresse plus souvent morale que financière. Dans l'épreuve, la présence des autres est un soutien extraordinaire. Mais suis je assez présent aux autres ? A leurs vrais soucis et leur vraies souffrances ? Suis je encore capable, dans notre monde où tout s'achète et tout se vend, de donner tout simplement ?

Physiquement, j'ai l'impression d'avoir récupéré. Je me sens moins pressé de prendre ma retraite que l'année dernière. J'ai appris à avoir mal un peu tout le temps sans m'écouter. " Les changements de temps..." J'ai en tête une évolution de la ferme qui me dynamise. L'envie de laisser aller en attendant la retraite a fait place à l'envie de créer pour mieux transmettre. Reste le temps qui est compté. Et le temps météo qui chaque jour bouleverse les projets. Mais qui redonne à l'homme la place incontournable qui est la sienne, à savoir de s'adapter en permanence à l'imprévu, chose que ne pourront jamais faire des automates.

Oui, mon accident n'est pas qu'un simple moment à oublier mais une expérience enrichissante. Je ne dis pas que ce soit une bonne chose mais simplement que ce n'est pas une fin sur laquelle je me lamente, regrettant un temps définitivement passé.  Il marque probablement un tournant vers la vieillesse mais ce n'est pas la fin d'une vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
ça fait plaisir à lire, tout simplement :)
Répondre
D
Au bout d'un an, tu dois être soulagé de ne pas avoir de séquelles autres que la douleur, même si ce n'est pas facile à vivre. <br /> <br /> Tu arrives à bien trouver le positif dans les conséquences de ton accident. Cela permet aussi de revoir un peu ta façon de voir l'avenir, l'orientation nouvelle de ta vie professionnelle ou personnelle.<br /> <br /> Tu nous donnes une belle leçon de vie!<br /> <br /> Merci!
Répondre
S
Rien que le fait que tu te poses la question de ton rapport aux autres prouve que tu es attentif à eux...
Répondre
K
merci à vous pour cette vision juste et positive de la vie, des évènements (personnels ou pas) qui rythme votre vie, nos vies. c'est ce que j'apprécie le plus en lisant vos textes, l'optimiste et le positif.
Répondre
Z
:)
Répondre
Publicité