Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
8 août 2012

Barbant...

Je fais un travail peu intéressant : je rentre des bottes. J'attelle le char. Je vais dans le pré. Je dételle. Je charge. J'attelle. Je reviens vers les bâtiments. Je dételle. Je reprends les bottes que j'empile. Je vais remplir granges et hangar avec le foin. Quelques bottes de paille tiendront. Pour les autres, piles dehors et emmaillotage avec une bâche de la botte du haut soit une sur trois. Cette opération prend du temps... 

Et je repars pour un autre tour, 11 bottes à chaque tour. Bottes de 160, bien serrées donc de poids non négligeable. J'ai été surpris de l'écart lorsque j'ai roulé les bottes de 120 que mon voisin m'avait fait... La récolte est une des meilleures en terme de quantité de foin et lorsque j'en tire un peu de l'intérieur des bottes qui sont grises à l'extérieur, ce qui n'est pas grave du tout, la qualité semble très bonne...

Récolte record également en paille , les triticales ont vraiment rendu. En plus, je coupe plus bas que les entreprises. Par contre, j'y reviendrai mais les rendements en grain sont corrects en triticale et catastrophiques en blé, de l'ordre de 25 Qx / Ha. Le gel !!! Il a fait des dégâts considérables sur certaines parties de parcelles. Mettez un brin de sécheresse en mars et début avril, un moment où le blé a besoin de beaucoup d'eau et vous obtenez une catastrophe. Il aurait fallu refaire la culture sur les parties abîmées, c'est à dire à contre-sens du travail du sol des parcelles. De plus, les sangliers ont élus domicile dans une des deux parcelles et y ont folâtré tout le printemps, à un endroit invisible des parcelles d'à-côté. 

2v3r1tv

Je relativise toutefois cette déception. J'ai demandé le prix de la paille : 95 €/tonne cette année. C'était le prix du blé il y a 4 ans.   Le rendement en paille de cette année m'évite donc un achat coûteux. De plus, depuis plusieurs années, je fais toujours les deux tiers des surfaces en triticale, donc la perte ne joue que sur une partie de ma récolte. J'adapterai donc la ration de mes animaux à cette donne. Mais quoiqu'il arrive, il n'y a rien de comparable avec la situation de l'année dernière. Les réserves sont très conséquentes, les vaches sont dans un état invraisemblable... Alors, il me faut bien accepter qu'il y ait une toute partie qui marche moins bien !!!! 

" Prendre ce que la nature me donne..." 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour info, hier, sur Vie du paysage, j'ai fait un post "bottes secrètes", juste pour montrer que ce n'est pas barbant ... pour un observateur ! ;o)
Répondre
C
Bonjour, Ce terme de "barbant" viens aussi du fait que maintenant les agris sont seuls avec leur(s) ferme(s) et leurs machines. C'est la solitude qui est pesante.<br /> <br /> Pour toi quels sont les avantages et inconvénients des tailles des balles rondes?<br /> <br /> J'ai des anciens élèves qui font des 170 comme toi, donc sur les chemins, cela fait 3,5 m de large...Les râteliers sont peut-être juste pour ce genre de botte ? Fais-tu des plus petites bottes en cas de presse (foin pas trop sec), ou préfère tu faire des grosses bottes enrubannées ?<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
M
Peut-être que c'est un travail peu intéressant !!!<br /> <br /> Mais c'est le fruit de toute une année de travail,<br /> <br /> que de rentrer à l'abri, toutes ces bottes de foin<br /> <br /> et de paille, qui seront en grande partie, la nourriture des bêtes, pendant l'hiver !!!<br /> <br /> Quelle satisfaction, quand tous les hangards sont<br /> <br /> pleins à ras-bords.....
Répondre
Y
Je me souviens effectivement de tes billets de l'année dernière avec les gros problèmes de paille et de foin. C'est quand même bien d'avoir encore un peu de polyculture pour équilibrer sur le moyen terme.
Répondre
B
Quand je te lis , je pense à mon voisin qui avait des chevaux et qui est mort , il a reçu une botte de paille sur les cervicales
Répondre
Publicité