Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
28 novembre 2012

Encore une mise aux normes: le spang

Toujours des mises aux normes, on n'en sort jamais. Dès qu'on a fini d'un côté, il faut reprendre d'un autre. Si on veut bien faire, on s'arrache les cheveux et surtout on vide le porte feuille. J'avais fait un plan d'épandage en dessous de la fosse septique de de la maison en 1991. Je trouvais qu'elle ne fonctionnait pas comme je l'espérais. J'ai donc profiter de la présence de la pelle de la CUMA pour tout reprendre. Et je me suis fait conseiller pour faire "comme il faut"... Et oui, à la campagne, les hameaux isolés ne sont pas raccordés au tout à l'égoûts.

                        DSC07173

Je ne sais pas si on n'est pas tombé sur la tête ? La procédure à respecter me parait excessive. 32 t de sable, autant de gravillons, cela fait beaucoup pour "filtrer" comme cela fait déjà 1500 €. Mais quand j'ai découvert les kits, tuyaux compris, j'ai halluciné. Encore plus de 1000 € pour des regards plastiques par exemple qui sont hyper fragiles, dont les bouchons ne résisteront pas au gel bien des années. Tout cela pour que le contrôleur puisse regarder le fond... Je passe sur la bâche, sur les doubles coudes à 45 puisque les 90° sont interdits.... Je passe sur les bâches filtrantes. Sur le fait que théoriquement il ne faille pas plus de 20 cm de terre végétale pour couvrir, ce qui interdit de mettre les vaches sur les 40 m2, ce que je ne comprends pas car honnêtement avec 60 cm le truc serait protégé et serait vite enlevé pour le cas.... Bref, si on respecte, on a l'impression de dépenser beaucoup d'argent pour pas grand chose sauf de permettre de remplir les exigences de nos chers technocrates qui transforment le moindre aménagement en un truc proche de la tour de Babel technique... Je me demande d'ailleurs comment ceux qui ont de petits moyens vont pouvoir se mettre aux normes ? 5000 € pour cela, ce n'est pas rien.

DSC07181

Demain, je travaille dans le troupeau car le chauffeur de la pelle n'est pas là. Fin des travaux vendredi, normalement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est exact que les normes paraissent notoirement exagérées, surtout lorsque l'on sait que :<br /> <br /> - les stations d'épuration ne sont pas toujours gérées de façon optimale ou sont sous-dimensionnées ou le réseau comporte diverses malfaçons, le tout étant souvent tenu secret ;<br /> <br /> - les vidangeurs de fosses septiques font souvent n'importe quoi en relarguant leur chargement n'importe où pour ne pas payer et se garder un bénéfice substanciel.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, les contrôles sont insuffisants dans ces domaines. Il est plus facile d'aller emmerder les gens chez eux. Même si je dois aussi le reconnaître, on ne peut pas non plus faire n'importe quoi chez soi. A noter aussi, que pour les gens qui n'ont pas les moyens pour se raccorder ou autre, il y a des aides (mais à mon avis, il doit falloir être dans une sacrée misère - cela serait à vérifier).
Répondre
D
En ce qui nous concerne, le SPANC ou SPANG nous a éviscéré de 90 euros pour nous dire que nous avions des toilettes sèches. Punaise, je vais aller éviscérer le président du Spanc qui est un élu qui touche des indemnités pour me dire que j'ai des toilettes sèches : le boucon est poussé un peu loin, tout de même.<br /> <br /> Donc pour aller encore plus loin que vous à propos des mises aux normes couteuses de bras, je pousse aussi un coup de gueule sur le manque de transparence de toutes ces pseudo institutions satellites des communes et intercommunalités qui elles-même ne sont pas toujours le reflet d'une réelle démocratie...
Répondre
Publicité