Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
20 mai 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

"Un bon livre... Le lecteur doit..., regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer..." Exactement ce que j'ai vécu il y a 10 minutes, au bout des 665 pages !

                          la vérite sur

C'est un bon livre, un très bon. Pour être franc, j'ai eu un moment de lassitude au premier tiers... Mais de très courte durée. La seconde moitié est haletante, pleine de rebondissements imprévus. J'avais envisagé un criminel, mais je me suis lamentablement trompé, c'est tout dire sur le suspens... Je n'en dis pas plus, risquant de dévoiler,donc de trahir, ce qui ne peut qu'être découvert à la lecture. 

Mais ce livre, c'est aussi l'histoire de deux époques de la vie américaine, mises en parallèle en permanence. Il est bon d'avoir ainsi des petits coups de rétroviseur pour voir le chemin parcouru ! Prend on assez le temps de se remettre dans le contexte, de mesurer les évolutions et de se rendre compte qu'en 30 ans, beaucoup de choses ont changées? Le triller porte donc une réflexion plus profonde...

Reste enfin sur une troisième ligne, en filigrane, l'histoire de la vie de livres avant de paraître. Des doutes, des périodes fertiles et des pages blanches. Astucieuse, cette façon de faire vivre le travail d'écrivain... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce livre et moi aussi j'ai cité cette phrase que je trouve si juste.... des livres comme celui là je me force à les lire lentement..pour déguster et faire durer !!!!<br /> <br /> j'aime beaucoup ton blog....
Répondre
B
Je l'ai lu et beaucoup aimé , jusqu'au bout , on ne connait pas le dénouement .
Répondre
Publicité