Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
23 novembre 2014

Pas facile d'être un arbre...

La nature n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La concurrence végétale y est parfois rude. Par exemple, ce chêne, encore feuillu, a subi la concurrence de son arbre voisin et a du se développer d'un seul coté pour trouver l'ensoliellement indispensable à la photosynthèse, donc à sa survie... Derrière, le frêne est parasité par une belle boule de lierre !

concurence-végétale

L'action des hommes vient aussi perturber les projets arbustifs ! Et elle ne provient pas toujours de ceux que l'on accuse si souvent...

concurence-électrique

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme Olivier Bailleux je pense, à lire votre blog, que vous faites partie des agriculteurs "gardiens de la nature" ... ce qui est loin d'être le cas de tous: cf vos posts sur l'élevage intensif des vaches aux USA par ex .
Répondre
O
Ceux que l'on accuse si souvent... Les chasseurs ? Non, bien sûr. L'allusion cible les agriculteurs. Mais il faut rappeler que toutes les pratiques agricoles n'impactent pas la nature de la même manière. Je pense sincèrement que l'agriculture intensive est une catastrophe pour l'environnement. Je ne pense pas que vous soyez concerné :-).
Répondre
Y
+1 avec @Cornus concernant le lierre. Et c'est un support incroyable pour papillons, abeilles et autres insectes puis nourrissage des oiseaux quand la mauvaise saison s'installe.<br /> <br /> Quant aux impacts des projets des hommes, un arbre ne pèse pas lourd face à des calculs financiers ou tout simplement de confort (vu un projet de modification de voirie avec sortie face au seul arbre encore présent en bord de route -> abattage de l'arbre demandé !) - "Pas facile d'être un arbre"... effectivement.
Répondre
C
Belle photo du chêne : très pédagogique.<br /> <br /> Le lierre (Hedera helix) n'est absolument pas un parasite. C'est une espèce chlorophyllienne autotrophe qui ne parasite rien. Elle ne se sert des arbres (et pas toujours) que comme support notamment pour trouver la lumière. Elle ne fait mourir aucun arbre. Dans le pire des cas, quand les arbres sont un souffreteux ou "sub-claquants", il peut limiter la croissance de ces arbres, mais ne provoque jamais leur mort. C'est peut-être pour cette raison que les forestiers ne les aiment pas, mais c'est surtout par méconnaissance. Certains disent que les lierres grimpent préférentiellement dans les arbres malades, mais ceci n'est pas prouvé scientifiquement. Le Chèvrefeuille des haies (Lonicera periclymenum) bien que beaucoup plus grêle est bien plus problématique chez les très jeunes arbres car il provoque des sortes d'étranglement qui "tordent" le bois, même si en vieillissant, cela doit s'estomper.
Répondre
A
Curieuse boule autour du frêne. Pauvre chêne qui n'est que la moitié de lui-même !<br /> <br /> Mon père dirait : " Les Bounhoummes sont pas la cause de tout , oué sûr! ";o)<br /> <br /> C'est sûr que les lignes électriques posent problème pour les arbres .<br /> <br /> Bien ces photos prises dans la brume !
Répondre
Publicité