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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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9 septembre 2015

Responsable ERDF : abonné absent

J'en ai marre de répéter les mêmes choses ! Pourtant, je suis certain que cela finira très mal. Mais ce qui me décourage le plus, c'est qu'il est impossible de trouver le responsable des lignes à moyenne tension qui traversent la ferme. Cet après midi, un poteau EDF de la ligne vers Saint Eugène est à nouveau tombé ! On m'a dit que 4 vaches ont été électrocutées. Cette ligne de 5 km environ a déjà fait des victimes : 12 ou 13 bovins et un sanglier en 4 ou 5 ans ! Le problème est qu'elle traverse des chemins et une route ! Inutile d'expliquer ce que donnerait des fils en travers au raz du sol, la nuit, sous tension au moins au moment des réenclenchements automatiques ! Personne à qui s'adresser pour faire bouger les choses donc refaire la ligne. " On le sait, on le signale" mais rien ne change. EDF est donc une entreprise aux responsables fantômes ! Ce mépris est dommage, comment faire remonter le problème et souligner les vrais risques ? J'ai essayé d'obtenir un numéro de responsable ou un nom : Rien, tout le monde protège tout le monde ! On croirait que les lignes se gèrent toutes seules ou qu'elles sont à l'abandon ! On répare en urgence uniquement les poteaux cassés...

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Commentaires
O
En fait c'est déjà le cas. ERDF est une filliale à 100% de EDF, qui est une société ayant (pour une partie de son capital) des actionnaires privés. Le cours de son action en bourse est de 17,85 Euros au moment où j'écris ces lignes. Le but d'une entreprise commerciale cotée en bourse est avant tout de faire des bénéfices. Satisfaire le client n'est pas l'objectif, mais juste un moyen d'attendre cet objectif. Mais certains clients ne sont pas "rentables". Heureusement, ERDF a une mission de service public qui inclut la continuité et la qualité de la desserte, l'accès non discriminatoire au réseau, une éthique, des valeurs etc. A méditer.
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C
A mon boulot, on s'est aperçu qu'en limite de propriété, la ligne moyenne tension était rejointe par des arbres qui n'ont pas été recoupés depuis longtemps, ce qui pose des problèmes et sans doute certaines microcoupures que nous nous expliquons pas, ce qui pose des problèmes sérieux à notre parc informatique et à nos serveurs, sans compter la perte de productivité qui en découle. On a averti ERDF depuis longtemps, mais l'autre jour, en parlant à "mes" jardiniers, ils m'ont dit qu'ils ont déjà entendu des claquements de courant dans les arbres et là, j'ai dit urgence, il y a danger de mort et dans un lieu qui accueille du public, n'en parlons pas. Après ça, ma collègue a été 3/4 h au téléphone et a été baladée dans 6 services. Et deux jours plus tard, on a eu une réponse (ce matin) et ils disent qu'ils sont au courant et qu'ils vont évaluer la possibilité d'intervenir. Je pense que tant que l'on ne les harcèle pas, ils ne bougent pas (et encore). Il est loin le temps où ils entretenaient les lignes de manière préventive et faisaient les élagages à temps. Leurs économies à deux balles (qui n'en sont pas en réalité, car ne rien faire coûte au final bien plus cher) est un scandale pour la sécurité des animaux de valeur et surtout des personnes et là, c'est carrément meurtrier.
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O
A la campagne, des lignes téléphoniques sont laissées à l'abandon avec des poteaux en équilibre instable, et parfois des fils à terre. Certaines routes aussi, sont de moins en moins entretenues. Car nous vivons dans un mode de citadins, dirigé par des citadins, et conçu en fonction des besoins des citadins.
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Y
La démarche individuelle n'est malheureusement pas suffisante la plupart du temps ... Relayer à plusieurs auprès du maire, de la Préfecture pour avoir cet interlocuteur et une vraie stratégie vis à vis des problèmes récurrents ? <br /> <br /> Côté Services Publics ça ne va pas s'arranger. Est-ce que les boites privées qui vont petit à petit les remplacer, seront pluss au service de l'usager devenu client ?
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G
pourtant les conseillers Erdf pullulent au téléphone ....quand il s'agit de vendre.....
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