Depuis 4 jours, le froid fait le Une des médias. Le mot exceptionnel est employé à tort et à travers ! En réalité, le jour le plus froid a été le samedi 7 janvier, au matin, avec -10°C. Ici, depuis ce lundi, il gèle de façon raisonnable. On descend doucement, en passant de - 5°C à -8°C ce matin. Rien d'alarmant, nous sommes en janvier, donc en hiver, il est plutôt mieux que celui-ci "se fasse " !

En faisant des recherches pour d'autres choses, j'ai découvert une description des hivers de fin 1787 à 1790 à Autun ! Il s'agit de relevés médicaux de l'époque. Les rigueurs de hivers avaient d'autres conséquences pour la santé, jugez plutôt. 

Deux surprises : Une, déjà à cette époque, "il n'y avait plus de saisons puisque les hivers étaient plus ou moins rigoureux ! Deux, l'hiver 1788/1789 a été autrement plus dur et exceptionnel que celui que l'on vit aujourd'hui :

memoire-société-éduenne-1

memoire-société-éduenne-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-18°C pour la saint Sylvestre, 74 jours de neige, 89 jours de gel ! Et dire qu'aujourd'hui, on parle de "froid exceptionnel" en prenant 5 ans en référence...