Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
9 novembre 2018

Des chasseurs, oui. Des éleveurs de sangliers: non !

Je n'ai rien contre une majorité de chasseurs, mais je suis révolté par l'attitude de quelqu'uns ! En clair, je découvre presque tous les jours de nouveaux dégâts de sangliers ! Et lundi matin, la moutarde m'est montée au nez. Et il n'y a pas que moi qui ait réagi ! "On en a marre, est ce qu'on peut faire quelque chose?"

champ viroll 1

Déjà, nous devons subir les aléas de dame nature. Cela fait partie de notre job. Mais là, il ne s'agit plus des aléas naturels mais bien des conséquences de l'élevage d'animaux dit sauvages. Quand quelqu'uns, avides de pouvoir tirer et peu soucieux de régulation naturelle, nourrissent les sangliers, pour moi, c'est de l'élevage ! De plus, ils ne le font pas, comme d'autres plus sérieux, dans des parcs clos mais laissent divaguer leurs animaux !  Ça ne leur coûte pas cher puisque ce sont les paysans  alentours qui trinquent ! De plus, les dit "sangliers" ont pris l'habitude de venir chercher leur nourriture près des hommes. Comme mes vaches avec le C15, ils ne craignent plus les moteurs et même les hommes puisqu'ils leur apportent à manger...

champ viroll

Comme ils sont libres, l'instinct naturel les poussent à s'écarter du lieu initial. De plus, en bon omnivores, ils aiment diversifier leur alimentation. En ce moment, ils cherchent les vers de terre dans nos prés et nos cultures. C'est plus facile que dans les bois où il n'y en a pas, ou peu, et où la terre très sèche est impossible à creuser. Dans quelques temps, avec le froid, ce seront les glands qui seront l'objet de leur coups de groins !

Dpn2mxCWsAAFGMk

Je précise que ma ferme est chassée selon quelques règles de protection de la faune sauvage. Je suis trop content de faire découvrir celle-ci à mes enfants et PFPH ! Je précise que le bois , qui n'est pas à moi, a déjà fait l'objet de deux battues sans résultat. Tout cela pour dire, que contrairement aux commentaires de certains, je ne suis pas un antichasse et que s'ils résidaient, je prendrais même un permis juste pour les chasser, ainsi que les ragondins. Par contre, inutile pour certains de croire qu'ils pourront s'arroger le droit de venir chasser ici alors que ma gestion de mon territoire, issue de ce que mon père, grand chasseur, m'a appris, me permet d'avoir encore du gibier que d'autres n'ont pas su ménager. Simplement, les sangliers passent la nuit et repartent au petit matin vers les lieux d'agrainage... C'est bien le but recherché par ceux que je critique, non ?

J'explique tout là !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour votre coup de gueule...Déjà qu'on aime pas trop les chasseurs, alors là, savoir qu'ils nourrissent les sangliers pour les fixer, y'a des baffes et des coups de pieds au c... qui se perdent.. Est-ce légal, ça ! <br /> <br /> Aller se balader l'après-midi dans des bois en période de chasse, c'est servir presque de gibier soi-même...Je me souviens, l'année dernière, avoir presque pris mes jambes à mon cou, dans la Montagne Bourbonnais quand j'ai vu le nombre de bouteilles alignées, comme des trophées, sur une souche d'arbre...J'ai dit à mon mari "vaut mieux se barrer, sinon, nous risquons de recevoir des plombs, voir craindre pour ma vertu, un mec quand il a bu, est capable de tout". <br /> <br /> Voilà ce qu'on pense des chasseurs, on les voit plus prédateurs que le gibier qu'ils traquent.<br /> <br /> Je me souviens de mon père, enfant, qui partait le dimanche matin à la chasse et revenait avec un lapin ou un lièvre. C'était un gentil chasseur, aimant la nature, qui ne picolait pas et rentrait à midi manger chez lui retrouver sa famille au lieu d'aller rejoindre dans les bois, dans une cabane, une bande de soiffards.
Répondre
C
Même problème chez nous.<br /> <br /> Les céréales lèvent assez bien malgré le passage des sangliers.<br /> <br /> Notre exploitation se situent aussi en Saône et Loire, près de Charolles.<br /> <br /> Félicitation pour votre blog qui est toujours agréable à consulter.
Répondre
D
En Dordogne, nous avons exactement le même problème avec les mêmes dégâts.<br /> <br /> Bon courage à vous. Et merci encore pour tous vos posts
Répondre
L
question difficile ! Perso je suis incapable de tirer sur du vivant même tirer sur des cons ! Bon courage à vous car on a besoin de vous
Répondre
H
J'ai jamais trop aimé les chasseurs pour avoir un peu trop fréquenté des biens alcoolisés qui tirent sur tout ce qui bougent et ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité comme de ne pas tirer en direction des habitations. J'ai pris des plombs en fond de course, j'ai connu un gosse au bras criblé de plomb pour avoir fait du vélo au mauvais endroit au mauvais moment et j'ai entendu parler d'un garde-chasse qui avait eu ses chiens tués et qui avait été ensuite tabassé devant sa femme et ses gosses pour avoir voulu faire respecter la loi.<br /> <br /> J'ai pas aimé non plus ce type vu dans un documentaire qui, fusil à lunette à l'épaule, s'émerveillait d'une famille de chevreuil sur le versant d'en face puis dézinguait papa maman et les deux gosses. Gros lâche! Mais qui se croyait cool parce qu'il collait dans leur cadavre une branchette en disant qu'ils "leur rendaient les honneurs".<br /> <br /> J'ai pas aimé non plus ce qu'il m'est passé dans le crâne le jour j'ai réalisé que je pêchais du poisson non pas pour manger mais pour le plaisir de tuer, pardon, pour la "difficulté du sport".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais jamais je ne vous empêcherais de tirer un sanglier qui s'aventure sur vos terres parce que c'est malheureusement parfois le seul moyen de leur faire comprendre d'aller ailleurs si tout le reste a échoué. Même si je préférerais que vous utilisiez du gros sel ou un truc douloureux mais pas létal. Autant que possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand j'ai vu votre vidéo, j'ai pété un plomb.<br /> <br /> Je conchie déjà les crétins qui, en ville, nourrissent les pigeons dont le seul mérite est de faire des fientes.<br /> <br /> Ben il faut croire qu'à la campagne il y a un autre genre de crétin encore plus méchant que ceux des villes. Et comme vous le dites, qui exploite gratuitement vos terres pour élever son bétail. Vous devriez apporter la facture des dégâts à la fédération de chasse du coin. Qu'ils fassent le ménage -la régulation?- parmi leurs adhérents, s'ils ne sont pas contents.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: évidemment avec une situation pareille, les répulsifs à base d'odeur humaines ne risquent pas de marcher. Pour les sangliers de votre coin, les humains ce sont les braves types qui leurs donnent à manger!
Répondre
Publicité