Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
3 août 2008

sur la moissonneuse

La cabine de conduite de la moissonneuse est un lieu de solitude extrême ! Pourtant, si surprenant que cela puisse paraître, c'est un de mes endroits préférés !

Ces machines évoluent dans un monde de poussière tellement importante , qu'elle masque parfois complètement la vue de l'aire d'évolution ! Pour être bonne, il faut que la récolte soit levée aux moments les plus chauds, mais dois je insister encore ? Une journée normale, on commence dès que possible, soit vers 11 heures et jusqu'à la tombée de la rosée du soir... Faire les vitres est une nécessité sachant que le poste de conduite ne permet pas d'avoir une vue de ce qui se passe à l'arrière de l'engin. Seuls, les 2 rétroviseurs permettent de vaguement se situer ! La poussière est telle que sur les anciennes machines, sans cabine, je travaillais avec un masque !

Ici, il ne peut être question d'amortir et de rentabiliser une machine neuve ! Nous achetons donc des occasions qui ont déjà pas mal d'années. Celle que j'ai a été acquise auprès d'un céréalier qui récoltait une centaine d'ha ! Au moment de la retraite, un jeune a repris les terres. Il avait déjà sa machine! Il a gardé celle-ci 2 ans comme machine de secours avant de me la vendre. Avec 20 ha par an, j'espère la faire tourner jusqu'à ma retraite. Mais elles sont fragiles et demandent beaucoup d'attentions ! La conduite se fait donc dans une cabine qui est vaguement refroidie. On ne peut pas parler de climatisation, juste d'un courant d'air un peu plus frais. Avec la surface de vitres, l'effet serre est énorme et pas question en "battant" à 1 ou 2 km/h de compter sur un quelconque souffle pour donner un peu d'air. De toute façon, la poussière... Donc, j'ai comme un gros ventilateur...

L'oreille est un organe très important. Il y a bien deux ou trois sondes de sécurité qui déclenche l'avertisseur en cas d'engorgement à un endroit ou l'autre de la machine ! Mais c'est très sommaire et quand il se met en route, c'est souvent trop tard... Par contre, le moindre changement de bruit est une vraie source d'information. Être toujours en éveil à la moindre alerte ! Pas de radio dans nos engins ! Juste la sonnerie éventuelle du téléphone et encore...

Reste la conduite à proprement parler ! C'est l'engin qui demande le plus d'attention, tout en jouant sur une multitude de manettes . La main gauche sur le volant, la droite commande 5 à 6 leviers. Les pieds ont chacun plusieurs pédales... On ne débraye pratiquement pas, on joue du variateur... On change en permanence de réglage, 3 manoeuvres de rabatteurs, vitesse, hauteur de coupe... La main droite et le pied gauche sont tout le temps en action ! Et si la gauche doit quitter le volant, c'est pour débrayer en catastrophe des parties des la coupe ou des batteurs !

Compliqué ? Oui et non, c'est l'école de la patience. Entre les épis qui entrent sous nos pieds et le grain qui coule dans notre dos, c'est le résultat d'une année de travail qui se mesure là ! Alors, c'est peut être cela qui me fascine et me plaît tant ! Un des rares moments où l'on mesure la bonté ou l'ingratitude de dame nature...

A suivre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'suis sûre que l' piano, à coté, pour toi, ce s'rait un jeu d'enfant!!;-)<br /> <br /> On peut même pas monter à 2 dans une cabine de moissonneuse?? Pffffffff, même pas drôle!!;-)
Répondre
V
Il paraît que c'est l'hélicoptère est qui est plus difficile à manier. Moi je dis NON : c'est la moissonneuse !!!! <br /> Des vacances bientôt PH ?
Répondre
T
c est une machine qui fascine oui, même nous qui ne sommes pas de la partie, et pourtant, moi, elle me fait peur, souvenir d'un accident ...
Répondre
Publicité