Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 167
4 juin 2009

En image, suite...

Bulletin météo d'hier matin : Jeudi très beau, vendredi beau puis pluie pour les jours suivant... Que faut il faire ? Faucher ? combien ? Le bois de vesvre est déjà tout coupé, en 2 fois, on voit la différence à la fin du deuxième passage hier vers 13 heures...

fanage_partiel

Si je fauche, j'ai mercredi et jeudi avec un temps certain puis vendredi avec un temps sans pluie ! Dois je faucher la plaine ou le pré gorneille ? Ma préférence va au second jusqu'à ce que je monte sur le tracteur, je change au dernier moment : ce sera la plaine ! Le terrain est plus sec, il n'a pas été déprimé. Même s'il semble plus vert à priori, l' herbe doit être plus avancée...

                       la_plaine_avant_coupe

Bonne pioche ! Reste à savoir combien ? Cette parcelle fait plus de 8.5 ha... Le raisonnable pour mon chantier et mon organisation est de couper 3 ha par jour, en forçant un peu les périodes comme en ce moment où il faut 3 jours pour faire sécher ! Je m'explique : Si je n'ai pas à faucher et presser dans la même journée, je peux pousser plus sur l'un en début de période et fatalement, ne fauchant plus les derniers jours, je peux presser plus ... Donc, je pousse; 4 ha .

plaine_coupe

Ensuite, préparation par fanage, puis andainage de celui coupé mardi :

andains

Ensuite, presse...

                                bottes_1_partie

Hier soir, les orages étaient annoncés pour vendredi après midi, ce matin c'est pour un peu plus tard...

pr_vi_5_juin_soir_e_du_4_ju

A 7 heures, la campagne est étonnamment silencieuse...Pas de sifflement caractéristique de faucheuse rotative dans la périphérie immédiate ! Nous devons tous faire les mêmes calculs ! Maintenant, la course contre la montre est engagée pour presser les 9 ou 10 ha qui sont coupés avant les orages ! Les prévisions pour samedi sont trop mauvaises pour couper aujourd'hui.

        pr_vi_pour_samedi

Hommes et matériel auront besoin de souffler un peu ! Donc, un week-end pluvieux à cette saison est un week-end heureux car repos ! ( Il est interdit de frapper, sourire ) . D'autant que la terre est trop sèche !

Dernière chose, souvent le moment est trop poussiéreux pour prendre des photos, mais nous dessinons des lignes éphémères dans nos prés , pour quelques minutes ou quelques heures, foin quasi sec juste avant d' être pressés. Foin si léger que le vent défait l'andain...

                          andains_et_bottes

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Marrant comme j'ai l'impression de sentir le parfum de cette herbe (alors que je suis loin et j'ai le nez archi bouché....) Comme quoi, les souvenirs olphactifs... ça existe !!!
Répondre
Publicité