Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 167
5 juin 2009

En image, dernière étape

Ce matin, la météo confirme les prévisions qu'elle émet depuis mercredi : Le vent du nord ( 9 jours finalement) va céder la place à une dépression dans la journée, le Biarritz Strasbourg va se mettre en place !

             pr_vi_5_juin

             pr_vi_nuit_5_juin
Il est toujours difficile de dire à quelle heure vont arriver les averses, d'autant qu'elles seront orageuses, donc imprévisibles ! Tout dépend sans doute des courants d'air en altitude, des masses d'air chargées en humidité... Il ne pleuvra peut être pas ou au contraire, des
cumulo-nimbus se formeront ils bien plus tôt que prévu ? Je reste donc sur la feuille de route tracée en début de semaine. Il faut que je sois patient ce matin, ne pas partir andainer trop tôt pour ne pas emprisonner la rosée dans les roules...

                roules

Il faut que je ne lève pas la tête pour scruter le ciel sauf aux grandes étapes de travail. Forte est la tentation alors de partir presser trop tôt, c'est à dire avant que le foin soit assez sec .

                        foin

Il ne faut pas non plus se laisser influencer par les nuages avant coureurs qui inciteraient à pousser les machines en "montant" d'une vitesse ! La casse risquerait de compromettre définitivement la réussite du chantier ! Le parallèle avec les courses au large est flagrant. Il faut bien peser les risques, bien appréhender le potentiel du matériel et surtout ne pas dépasser la limite... C'est vrai que nous avons la même dépendance avec les éléments, le même besoin d'analyse des événements météo, les mêmes préoccupations pour déterminer la stratégie à adopter et la même obligation de respecter dame Nature qui impose de ne pas vouloir aller plus vite que la musique !

                jeux_de_nuages

Il y a une forme de stress à gérer en quelque sorte. Sous une apparence tranquille, PH est déjà fébrile à cette heure, la tête à son chantier ! " Je vais faire comme cela, j'essayerai d'être prêt pour presser vers telle heure, ça devrait passer comme cela. Comme pour le bois de vesvre hier soir." L'oeil rivé sur la météo pour anticiper tout changement annoncé ou précurseur.

                              fin_du_bois_de_vesvre

Vous aurez le résultat ce soir ou plutôt demain. Et oui, dès que j'aurai terminé, je retrouverai une vie sociale normale. Il n'est pas exclu voir même probable que cela se termine par une séance cinéma... J'ai dit non à tout projet de sortie toute cette semaine sauf lundi , mais il y avait examen le lendemain, donc TGV ... Dès ce soir, et jusqu'au milieu de semaine prochaine, je dois être capable de dire oui !


J'ai posé la botte qui restait dans le round au milieu de la cour. Ainsi, les foins sont dans la ferme. C'est incroyable l'odeur ( complètement naturelle ) qui est dégagée par la fermentation qui résulte du pressage .... J'adore cette saison !


              botte_pour_odeur

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'espère que vous avez eu le temps de "jouer" contre le temps ! j'ai pensé à vous, hier soir, en voyant la pluie sur le match de foot à lyon...
Répondre
D
OUAIS BEN LA LIGNE BIARRITZ/STRASBOURG ELLE VA ME FAIRE PASSER UN WE POURRI JE LE SENS !!!
Répondre
T
ah l odeur du foin ... mais pas pour les mêmes raisons que Rdt ... soupirs ... m'en fout suis du même age qu'elle ;op
Répondre
R
Et ouais, PH, l'été, y'a rien de mieux !!! depuis le temps que je te le dis...... sourire<br /> Bon courage, en tous cas...<br /> Souvenir de l'entassement d'une remorque, avec les phares, vers deux heures du mat' puisque l'orage montait... Pas de rosée... un moment suspendu !<br /> Je te parle d'un temps que les moins de vingt ans...
Répondre
L
Une petit pause et l'apéro seront les bienvenus en fin de journée !<br /> Vos photos sont magnifiques et il nous tarde de sentir l'odeur des foins.<br /> Bon WE pluvieux.<br /> Bri et Did
Répondre
Publicité