Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 167
6 juin 2009

en image, fin... partielle

A 17 H 15, je finis de dételer le round... Inutile de se poser la question sur la vitesse des courants d'air plutôt violents qui circulent au dessus de nos têtes...

nuages_et_vents
                                                pigeons

Les pigeons vont d'un toit à l'autre. Même si j'écrivais hier qu'en aucun cas je ne devais lever les yeux vers le ciel tant que je n'aurai pas terminer, je l'ai scruté toute la journée. Tout a commencé par un changement imperceptible de l'orientation du vent qui est passé en milieu de matinée à l'ouest... Le ciel azur au début de journée a été marqué de plus en plus d'une barrière à l'ouest... Vers 13 h , il est devenu blanc, caractéristique de l'arrivée prochaine...

pr__mont_e
   
Vers 16 h 30
, cela devenait beaucoup plus précis... Ne pas changer de régime moteur, ne pas accélérer, je n'ai cessé de me dire que je devais faire confiance à la météo !

                              nuages

J'avais pu tenir le rythme fixé, tenant la feuille de route telle que je l'avais imaginé dans ma tête... Pas un truc écrit, cela n'aurait pas de sens. J'ai juste noté ces derniers jours les temps de travaux pour chaque parcelle, histoire de me faire une référence. J'étais presque heureux prédire à 10 minutes, mon retour à la maison à Mme PH quelques heures avant que cela ne se produise. Il faut dire que le temps certain, la régularité du foin qui sèche uniformément sur ces terrains secs, permettaient de faire des prévisions fiables ! La seule inconnue restant le nombre de bottes qui est le facteur déterminant de la durée du pressage : En condition plate et régulière, je fais environ 25 bottes par heure... Soit 1 hectare par demie heure pour un rendement moyen et 1 Ha heure en cas de foin très épais donc irrégulièrement sec !

Donc vendredi, comme je l'avais voulu, j'ai finis d'andainer à 13 h !

                               andains_plaine

Le foin n'est pas brisé, pas abîmé, il est rare de pouvoir presser le lotier en conservant intact les fleurs que les vaches retrouveront comme cela en hiver :

             fleurs_de_lotier_dans_foin

A 14 h 30, le temps de graisser les machines, je commençais de presser... Pour terminer vers 16 h 50...

la_plaine_bottes

Le temps de remonter à la ferme de dételer...

A 18 h, en sortant de ma douche, j'entends les premières gouttes de pluie claquer sur la véranda ! Une petite rosée pas très importante mais qui peut suffire à stopper un chantier ! Une ou deux fois avant 20 h 30, le ciel va essayer de déverser cette eau tant attendue ! Sans succès, à peine de quoi laver les pare brises...

A 22 h 30
, en sortant du cinéma, c'est le déluge ! Toute la nuit sera pluvieuse, de cette pluie tombant régulièrement dont on sait que pas une goutte ne se perd ! Pas de vent violent, pas de grêle, une pluie drue... Un bonheur pour paysan ! Qui s'est concrétisé ce matin en relevant le pluviomètre :

                          pluviom_tre

Ainsi le 5 juin , de façon assez incroyable, la moitié des récoltes d'herbe sont faites sans recours au moindre rouleau de plastique. Les 34 mm de la nuit, les 18 nouveaux suite aux orages de cet après midi, la pluie annoncée pour demain, sont d'un réconfort énorme. Non seulement une partie de la récolte est faite dans des conditions qualitatives exceptionnelles, sans trop rogner sur les quantités, mais nous avons presque l'assurance, si les chaleurs ne reviennent pas trop vite, d'avoir une repousse pour que les animaux aient de la bonne herbe pour une partie de l'été ! Bien sûr, il y a toujours une épée de Damoclès au dessus de nos têtes mais une telle pluie, alors que le département limitrophe est déjà sous restriction d'eau, est une aubaine ! Quelle année !

Enfin, je ne peux que féliciter les ingénieurs de météo France ! La qualité des précisions, relisez les 5 derniers posts, est d'une rare rigueur... C'est ainsi que nous pouvons réussir, c'est important de le noter. A l'heure près, prévue depuis mardi : Chapeau !

                               orages_samedi

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> Quid'<br /> MIAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!<br /> Je m'attends, moi, à manger mes premières courgettes ce week end !
Répondre
Q
... c'est un bonheur la vie de Paysan. ;-))<br /> <br /> Sauf accident météo, à mon petit niveau d'amateur, les récoltes de fruits s'annoncent également particulièrement bonnes, cette année.<br /> <br /> C'est promis, RdT, j'en ferai quelques pots AVÉ les pépins, spécialement dédicacés ... :-), les pots, hein, pas les pépins ;-).
Répondre
I
comme dit mon mari : c'est de l'or qui tombe...
Répondre
R
Sourire, bon, alors, en résumé, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ?<br /> Mais alors, qu'as tu vu au ciné, hier soir ?<br /> ici, c'est tombé dru... mais mes courgettes ont repris fière allure.
Répondre
Publicité