Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 juillet 2009

déchaumage

Une fois les bottes de paille rangées, il faut déchaumer le plus vite possible !

   chaume_d_orge

Il est souvent difficile d'expliquer pourquoi, mais un travail superficiel du sol, effectué très tôt après la récolte, préserve le sol de la sécheresse ! En réalité, en augmentant la surface utile des particules microscopiques, on réduit l'évaporation en permettant une meilleure fixation de l'eau. D'ailleurs, les jardiniers binent immédiatement après une pluie, non seulement pour enlever les mauvaises herbes mais surtout pour empêcher le dessèchement rapide du sol ! Enfin, ceux qui ont des arrosoirs car avec les moyens modernes, on n'économise plus, on arrose...

Donc il en va de même pour nous. En déchaumant tôt, ma terre séchera moins vite et je pourrai labourer même s'il ne pleut pas de façon substantielle d'ici l'automne...

L'autre intérêt majeur est d'enterrer les graines, bonnes ou mauvaises, qui traînent sur le sol ! Ainsi, elles vont germer et ne pouvant pas aller au bout d'un nouveau cycle de floraison, on éliminent ainsi des repousses indésirables pour la prochaine culture ! Je laboure cette parcelle depuis 3 ans. Je ne l'ai pas désherbé chimiquement pendant cette période ! Vous notez que les interstices entre les rangs commencent d'être "sales" c'est à dire que les mauvaises herbes y ont poussé... Pour tenter de les détruire, je vais employer la technique d'un copain qui fait du bio : Il fait un passage superficiel tous les 15 jours ! Je vais essayer de le faire en espérant en avoir le temps ! Mais cela coûte cher, l'engin est lourd et nécessite un tracteur puissant, donc il faut beaucoup d' énergie !

                                               cower_crop
L'idéal serait d'alterner un engin à dent avec l'engin à disque ! En effet, certaines plantes comme les chiendents prolifèrent lorsqu'on coupe les racines et craignent les dents qui mettent les racines à l'air libre ! D'autres au contraire ne résistent pas à la coupure d'un disque...

Dernier intérêt du déchaumage rapide, sans intérêt ici, mais important en régions de cultures, la sécurité ! Rien n'est pire que la menu paille ( surtout après broyage à la moisson) et le "ballou" pour les incendies. Un chaume brûle très très vite et le feu courre au moindre vent ! C'est assez impressionnant ! Par contre, le déchaumage garantit de cela ! Ici, les années de sécheresse excessives, quand haies et prés brûlent comme de la paille, ce serait un moyen de couper les feux ! Mais nous ne sommes pas pompiers... Pourtant, il serait possible dans ces cas extrêmes d' être à leur disposition... Je l'ai vu faire chez un maître de stage sur un chaume pour circonscrire un feu du temps où les céréaliers brûlaient la paille ! C'est très très efficace...

                            terre_d_chaum_e

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sûr, plein de choses raisonnables là-dedans.<br /> Juste une différence entre nous : je ne reconnais pas de "mauvaises" herbes, mais juste des adventices ou des messicoles. Il est vrai que les "vraies" messicoles, avec les méthodes de culture moderne et surtout l'emploi presque généralisé d'herbicides chimiques ont beaucoup régressé (les plus sensibles et donc les plus rares et intéressantes ont disparu en même temps que se développaient de véritables pestes végétales dont on a de plus en plus de mal à se débarrasser). Ceci dit, que l'on s'entende bien, je ne suis pas contre le fait que l'on chercher à éliminer les "mauvaises" herbes des cultures, évidemment. Ce qui m'ennuie juste, c'est la systématisation l'emploi massif et irraisonné d'herbicides.
Répondre
A
le 14 juillet !! un comble ! <br /> Non je ne me moque pas, simplement ça me fait sourire. Le travail de la terre est un travail qui ne souffre pas d'arrêt, quand c'est prêt, il faut passer à l'étape suivante. Je découvre plein de détails que j'ignorai, pourtant mon grand-père était agriculteur, négociant en bestiaux aussi..je trayais les vaches quand j'étais petite, maintenant il y a des machines!!
Répondre
R
j'apprends tout plein de choses sur la conduite des cultures par ce blog...très pédagogique ! et avec les photos c'est vraiment super !
Répondre
M
Tsk tsk tsk! Elles ne sont pas tres droites ces rangees de ble, ya du laisser aller :))
Répondre
V
En clair, faut pas chômer pour déchaumer... sourire...<br /> PH jamais tu ne t'arrêtes !!!
Répondre
Publicité