Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
25 mai 2010

premières bottes...

Le ciel s'est brutalement obscurci vers 18 heures, le vent s'est levé ! Je croyais la pluie pour les minutes suivantes mais il n'en a rien été. Du vent, du noir, un point c'est tout. Mais c'était tellement menaçant que je me suis dépêché de terminer, abandonnant toute idée de photo. Il faut dire que la lumière avait été si belle la journée :

   

DSC01054

J'ai fané ce matin une seconde fois l'herbe coupée la veille. De retour en début d'après midi pour andainer, j'ai été surpris par la vitesse à laquelle elle avait séché. J'ai donc retardé au maximum de la menace nuageuse la presse. Le temps de sortir le round, de le régler et de mettre l'électronique... L'herbe me semblait...

         

andains

De retour dans la parcelle, j'ai passé une main dans les roules, aux différents endroits qui me semblaient les plus verts deux heures plus tôt. C'était du foin, sans doutes possibles sur son taux d'humidité. Retour aux réglages pour faire des bottes de 160 au lieu des 120 à 130 pour enrubanner ( question de poids et de qualité de bottes). J'attaque et tout de suite, je me rend compte que cela ne "tire" pas du tout ( le matériel ne peine pas). Je presse donc en foin ! Ensuite, je trouve le temps tellement menaçant que je me dis qu'il serait dommage de laisser ces bottes prendre l'eau. Ce foin est le meilleur possible, il est vert ! J'ai du mal à atteler la fourche qui a basculé au moment où je l'avais retiré, mais avec une astuce, j'y arrive. J'ai fait 11.5 bottes au lieu des 15 de l'année dernière ! Mais qu'importe, c'est du nectar. Je les mets sous le hangar, sur deux hauteurs seulement pour qu'elles puissent transpirer sans risque d'incendie.

Et depuis,  j'attends la pluie qui ferait pourtant tant de bien, même pour elles !

      

DSC01056

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh! bien! pour le coup tu es vraiment en avance: du foin!! (et des roses épanouies!). Tu as sans doute bien fait!<br /> Comme quoi, les imprévus de ce métier ne sont pas tous négatifs...il faut savoir, comme tu l'as fait, prendre des risques avec le temps...
Répondre
A
En vous lisant, je me fais la réflexion suivante: vous devriez éditer votre travail en l'enrichissant d'un travail pédagogique à destination du plus grand nombre. Le vécu poétique au milieu d'un habillage éducatif en quelque sorte.
Répondre
Publicité