Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 mars 2012

Schmallenberg virus, point de situation

Je voudrais dédier ce billet à Yves de Belqique dont je n'ai pas de nouvelles, mais qui avait très peur de la maladie et à Rulye dont malheureusement le troupeau est touché ! Je pense très fort à eux, ne pouvant pas faire grand chose de plus... Éleveurs de moutons, ils sont en première ligne mais ne sont pas les seuls puisque des troupeaux de bovins( points bleus)  sont également touchés. Comme les recherches se déclenchent dès qu'il y a une malformation d' un avorton, d'un agneau ou un veau à la naissance, on commence d'avoir une carte qui malheureusement démontre que le virus est bien présent en France, voyageant à l'insu de tout le monde, puisqu'il n'y pas théoriquement de moustiques à cette saison ( voir la note de la DGAL qui ne prévoit pas de mesures particulières). A moins qu'il soit là depuis plus longtemps qu'on ne le croit et qu' il soit resté inaperçu, faute de recherche systématique... J'ai lu hier ou avant hier, qu'un cas avait été détecté en Espagne, cela renforce l'idée d'une présence plus ancienne qu'on ne croit...

            9-mars-2012-Schmallenberg-v

Pour le moment, la Russie et des pays du Caucase ont fermé frontières aux achats d'animaux ou de viande dans le cas de la Russie... Un prétexte sans doute puisque la maladie n'est pas dans la liste des maladies officielles !

Comme il n'y a pas de vaccin, nous sommes contraints d'observer et d'attendre. Pour ma part, je ne peux que craindre pour la prochaine saison de vêlages, j'espère que les deux derniers de cet hiver seront sereins.

Par contre, la réflexion d'Isa m'a fait réfléchir ! Lors des vaccinations de FCO en 2008, on a noté des anomalies aux vêlages suivants ( 2009 ) sans que l'on puisse savoir si cela venait du vaccin, de la maladie déjà présente ou des stress créés par une vaccination en pleine reproduction ! Par hasard, j'ai cliqué sur "problèmes de vêlages" de mon programme ! Le truc que l'on ne regarde pas souvent, car il faut des saisons complètes pour que cela soit significatif. Or deux critères sont intéressants sur plusieurs années et je les ai mis en tableau :

     FCO--conséquences-sur-la-fe

La FCO est arrivée en 2008, j'ai vacciné en fin de printemps ! Cela a concerné les vêlages 2009 ! J'ai eu deux fois plus de vaches vides et deux fois plus de vaches dont l'interval entre deux vêlages dépasse 390 j ( Je rappelle que je vise 365 j , voir moins ) . La FCO ou la vaccination ont eu un impact réel ! En 2010, la vaccination a été obligatoire puis est redevenue facultative en 2011 et l'est encore cette année ! Tout cela pour des raisons de budget de l'état ! Fourrure avait bien dit qu'en 2011 on serait encore protégé par la vaccination systématique de 2010 mais qu'ensuite, on plongerait dans l'inconnu ! Reste il des réservoirs dans la faune sauvage qui seraient masqués par l'immunité crée par la vaccination des animaux domestiques  ? Que se passera t'il quand cette protection diminuera ? En 2011, il y a eu à peine plus de 20 % du troupeau reproducteur qui a été vacciné. Cet hiver, je ne sais pas.

J'ai reçu un mail incitatif des services agricoles du département reproduisant des recommandations du ministère. Mais c'est le genre de truc qui crée plutôt une révulsion car si vraiment il y a problème, pourquoi avoir abandonné la vaccination obligatoire ? C'est contradictoire... J'en profite pour dire que les labos ont augmenté de façon assez honteuse le prix des vaccins, si j'en crois des confidences de vétos ! Je ne veux pas enfoncer le clou mais si on voulait que les éleveurs vaccinent, il fallait bloquer les prix !

Rien ne pousse donc à protéger le troupeau, d'autant que pour le 1 et le 8, on a des vaccins disponibles ! On peut donc le faire si... Sauf que le "si" suppose deux choses : Un de faire vacciner à la moindre alerte , ce qui impose de pouvoir rentrer les troupeaux à tout moment avec un délai d'action conséquent, les vétos n'ont que deux bras, on se souvient de 2008. Ensuite, il faut deux injections puisqu' on a perdu toute protection ! Cela exposerait donc le troupeau pendant un délai de 3 semaines au moins... J'avais vacciné en 2011, je l'ai donc continué en 2012. Pas de gaïté de coeur en recevant la facture, simplement pour être cohérent... La vraie remise en cause se fera l'année prochaine si aucun cas n'est apparu cet été. Un constat simple s'impose : les rappels en phase de repos uterin n'ont aucun effet sur la fertilité du troupeau au contraire d'une intervention en catastrophe l'été ( graphique) . Si le pire arrive , je n'aurai pas besoin de tout rentrer ! Mais c'est comme une assurance, si aucun cas ne survient, ce que je souhaite, c'est pure perte ! J'ajoute que le commentaire de Fourrure sur le précédent billet concernant le nouveau virus m'a posé question ! Le 1 réapparaissant en Espagne, il peut très bien reprendre sa marche vers le nord... Souvenez vous !

Bref, j'ai assuré pour la FCO et je croise les doigts pour Schmallenberg ! De toute façon, il peut y avoir des tas d'autres choses qui apparaissent ! La nature et le vide : une vieille histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
La question est de savoir si la présence d'anticorps sera suffisante pour préserver l'animal d'une prochaine attaque du virus.<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
M
Les cas observés aujourd'hui au vélage sont liés à des contaminations de l'automne dernier et les cas dépistés par sérologie montrent juste que l'animal à développé des anti-corps et donc qu'il a été en contact avec le virus au cours de sa vie, sans doute en fin d'année passée.
Répondre
Y
Bonsoir PH, décidément la série noire continue; deux exploitations sont concernées par cette maladie http://www.favv.be/santeanimale/brucellose/default.asp#situ <br /> <br /> <br /> <br /> Quel malheur pour celui à qui cela arrive, de jour au lendemain tout le troupeau envoyé à l'abattoir, plus un bruit dans la ferme, des années de sélection perdues à tout jamais. Il y a bien des compensations financières mais cela n'arrange pas tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du virus de schamllenberg, j'ai lu que certains bovins présentaient des anti-corps; reste à savoir comment sera l'évolution future. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Une vente de génisses de notre ferme, et de nombreux autres animaux du 49, à destination du Kazakhstan, a été annulé le mois dernier à cause de ce virus et du blocage de la Russie et des pays du Caucase.
Répondre
D
Sur ta carte de France, on voit bien que nous sommes tout prêt du foyer important de cette maladie (Nord Périgord), même si ce sont les ovins les premiers touchés<br /> <br /> L'éleveur n'est jamais tranquille, dès qu'on arrive à "contenir" (??) une maladie ou à peu près, il y a retour d'une autre maladie qu'on croyait oublié, ou arrivée d'une nouvelle dont on sait mal comment s'en protéger.
Répondre
Publicité