Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
13 juin 2012

Histoire de fleurs et de gel...

Tout le monde se plaint du temps. Peu plaisant, il est vrai. C'est pourtant la seule façon d'éviter le pire, tant le retard de pluviométrie sur une longue période est important. De plus, il n'y a rien de comparable entre la situation de l'année dernière où il n'y avait rien à récolter et celle de cette année où la récolte, abondante, doit attendre  un peu. C'est sans doute le manque de soleil et le froid qui pèsent le plus...

Mais cette année reste anachronique ! Pas de fruits ici, tout a gelé le 17 avril et à la mi-mai. Le gel de février a détruit beaucoup de plantes. D'autres ont du mal à reprendre. Il en va ainsi de la glycine devant notre maison que j'ai cru morte. Elle a finalement repris mais en s'économisant en ne fleurissant pas ! Plus spectaculaire; les acacias ! Même chose, ils ont mis des semaines à mettre des feuilles. Là encore, les arbres n'ont pas eu la force de produire la moindre fleur. La survie passe avant la reproduction !

          

                           accacia

                                      

Les conséquences se feront lourdement sentir sur les ruches qui vont être privées d'une des principales sources de pollen ! La comparaison avec l'année dernière est énorme. J'espère que mon voisin apiculteur gardera le moral. Mes semis, qui serviront modestement de compensation, lèvent remarquablement grâce à ce temps de pousse ! La photo suivante date de quelques jours. Depuis, les plantules couvrent de plus en plus la surface semée ! Avec toutes les plates bandes de la pelouse semées de la sorte, j'espère que le bourdonnement des abeilles raisonnera pendant les chaleurs d'été ! 

                         

                                                  levée-9-juin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir, beaucoup de fruitiers ont gelé en mai , pommiers, pruniers, poiriers, sauf les pêchers et le cognassier , on s'en passera, l'an dernier c'était bien fourni , mais les nuits sont froides 12 et les journées 17 à 25 -- il fallait de l'eau et on a eu 1 mois continu d'eau , pas d'abeilles en vue , trop froid et trop pluvieux sans doute- pourtant plein de fleurs et de bourdons, ça va venir......
Répondre
Y
Je n'ai pas encore fait attention aux abeilles, mais tu m'incites à y regarder.<br /> <br /> Par ici, j'ai entendu dire que c'était les maïs qui avaient beaucoup souffert de l'humidité. Par contre, il y a du fruit.
Répondre
F
Eh! oui! Nous ferons les foins en même temps que les moissons...<br /> <br /> J'espère aussi que le bourdonnement des abeilles raisonnera encore longtemps les hommes et résonnera pendant les soirs chauds de l'été probablement à venir... (sourire...)
Répondre
Publicité