Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
5 avril 2013

3 jours de soleil

Ce fut court, ce fut frais, mais comme ce fut bon !

La grisaille a fait son retour aujourd'hui, mais pendant 3 jours, nous avons eu du soleil. Cela s'est tout de suite ressenti sur le travail des taureaux. Les quelques vaches et génisses restantes sont venues en chaleur. Mes aménagements sommaires me permettent de laisser sortir et entrer deux lots. J'observe leur comportement, regrettant une nouvelle fois la conception et l'emplacement de mes bâtiments ! Il faudrait en faire muter la moitié ce qui est compliqué. Je repousse sans cesse l'investissement, toujours inquiet de ne pas pouvoir rembourser. Pourtant, après 3 ans d'essais et expériences, les choix techniques sont clairs.

dans-le-soleil-levant

Hier matin, pour la première fois, tout le troupeau de vaches était couché dehors à mon arrivée au petit matin. La terre se réchaufferait elle enfin ? Le problème reste ces petites gelées et un autre truc imprévu. J'ai des retours de chaleurs sur les primipares ce qui me réconforte ainsi que sur des vaches ayant vêlées en février. Seulement, si je lâche maintenant dans le peu d'herbe qu'il y a, je vais provoquer un trou de vêlage pour ces animaux, donc un retard... Je suis donc interrogatif sur la marche à suivre, est ce que je privilégie les chaleurs ou la mise à l'herbe ? La météo de la fin de semaine prochaine devrait trancher.

Côté boulot, le plus gros et le plus petit tas de poteaux sont appointés.

emplacement

Ils sont empilés à la va-vite pour certains ! J'y remettrai de l'ordre plus tard après avoir avancé les clôtures.

nouveau-tastas

Cela ne vous dit sans doute pas grand chose, mais l'effort physique pour gérer ce travail, seul, n'est pas négligeable. Toutefois, je commence à avoir moins mal partout après ces journées d'efforts. La condition physique revient. Tant mieux car il en reste un peu plus de 200 à faire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dans ce billet on sent bien l'intersaison ou la bascule entre 2 moments, 2 types d'occupation ....
Répondre
K
je suis épuisée rien qu'à penser au boulot de réfection des clôtures à faire pour mes chevaux, vous confortez mon épuisement lorsque je vois la masse de boulot que vous abattez. j'arrête de me plaindre et file bosser!! :)
Répondre
F
:)
Répondre
F
Oui...Le pieu d'acacia, c'est lourd, lourd, lourd (le dos s'en souvient quand il faut se baisser et se relever sans cesse...) et ça n'oublie pas de laisser des échardes...
Répondre
Publicité