Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
4 mai 2013

Sortie promenade pour sortie de l'Arroux à Toulon sur Arroux...

Dame nature n'a aucune pitié ! 

Le-pont-du-diable

Alors que l'hiver n'a été qu'une succession de pluies, de neige, bref de précipitations, un des plus humides qui soit, nous attendions un printemps qui n'en finissait d'arriver... Certains craignaient que la conséquence en soit une sécheresse. Peut être arrivera t'elle plus tard, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment... J'ai évoqué le déluge de vendredi et samedi dernier.... Il y a eu deux jours d'acalmie avec "seulement" 4 et 6 mm. Puis on a embrayé sur une journée à 10 mm, puis 20 mm le lendemain et 30 mm jeudi-vendredi. Ici, un mois normal, il tombe 80 mm. En une semaine, nous en avons eu 126 !!! Je ne regrette pas mon achat d'un vrai pluviomètre, mais le constat des excès de dame nature est sans appel...

Le résultat est sans équivoque ! Si les premières pluies ont été absorbées difficilement certe, mais correctement par la rivière. Les dernières, tombant sur un sol détrempé, sont passées tout droit !

       vigicrues-4-mai-17-h

Je n'ai pas de vaches dans la plaine. La parcelle est réservée au foin. Mais ce soir, 4 ha sont sous l'eau. 

la-plaine-panoramique

                           la-plaine

crue-sur-la-plaine

Mes soucis ne sont rien par rapport à ceux que connaissent certains habitants du village. La crue est spectaculaire. Elle a été soudaine, dépassant de très loin tout ce que l'on a connu non seulement cet hiver mais aussi ces dernières années. De plus, à cette saison, de l'eau inondant les maisons et même des jardins, ce n'est pas vraiment sympa. La route de Luzy est coupée au faubourg, au niveau de la place du camp romain. 

         

la-place-du-camp-romain

Toutes les maisons autour sont concernées par la montée de l'eau. Les pompiers ont aidé les gens à monter les meubles ou mettre des moellons devant les ouvertures. Ils sont tous mobilisés...  J'espère que les dégats seront minimes.

le-camping

                                         terrain-de-boules-et-campin

Le camping est noyé. Pompiers et cantonniers ont enlevé les caravanes des gens qui viennent régulièrement pour pêcher. Elles sont en lieu sûr, au sec. 

                         la-jalouse-sous-l'eau

Une crue de cette importance s'est déjà produite au mois de mai. Je me souviens facilement de l'année puisqu'il s'agit de l'année de naissance de mon aînée. La crue avait eu lieu plus tard dans le mois, vers le 20 mai 1983, soit il y a 30 ans ! Ce n'est pas la crue du siècle ( 1910), même pas celle de septembre 1965 dont je me souviens bien des conséquences sur la plaine ou la route de Luzy... 

le-soir-et-la-plaine-sous-l

Mais cela n'est pas d'un grand réconfort. Il est tout de même impressionnant de devoir rajouter un événement climatique d'importance à la longue liste des deux dernières années. Sécheresse 2011, gel 2012, inondations en mai 2013...  

                paradoxe-du-printemps

Cet après midi, pour tous les villageois, l'Arroux était l'objet de promenade. Rarement un événement les aura autant motivé pour se retrouver. Tous étaient impressonnés par la puissance de notre rivière ! 

                            inutile-sauf-pour-plonger

On trouve toujours un clin d'oeil à toute situation. Là, c'est le panneau publicitaire qui m'a amusé ! Belle anticipation des événements ou prémonition...

 

de-circonstance

Dès que l'eau se sera retirée, j'aurai un travail ingrat et imprévu à faire, on en reparlera...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand on n'a pas soi-même les pieds dans l'eau, on trouve qu'il est "naturel" que les rivières débordent et viennent occuper leur lit majeur. Il n'y a rien d'exceptionnel dans les crues. Ce qui est fâcheux, c'est que pas mal d'aménagement inconsidérés et de constructions en zone inondables fragilisent la sécurité des bien et des personnes. Ensuite il y a des emmerdements particulièrement pénibles consécutifs aux pluies continues et sols détrempés vécus par l'ensemble du monde agricole et les légers désagréments des particuliers comme mon père qui n'avait pas trouvé de créneau raisonnable pour faire ses plantations et ensemencements au jardin.
Répondre
O
Je suppose que vous connaissez ce site : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=646 qui donne en temps réel le débit de l'Arroux à Dracy Saint Loup et permet de comparer ce débit avec celui des crues biennalles, cinquennales, decennales, vicennales et cinquantennales. A cette station, le débit de la crue vicennale a été atteint pendant quelque heures lors de la nuit de samedi à dimanche. Certains cours d'eau de Cote d'Or ont largement dépassé leur débit cinquantennale !
Répondre
F
Oui, beau reportage réaliste.<br /> <br /> Ici, un peu plus au nord, les vaches (et leurs propriétaires) ont retrouvé l'instinct de nager....
Répondre
B
Je serais déprimée si ma maison était envahie par les eaux .
Répondre
Y
Un panneau publicitaire effectivement bien à propos ! Un petit sourire dans un contexte difficile avec cette météo qui ne facilite pas les activités humaines !
Répondre
Publicité