Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
1 juin 2013

Devinez quel record est tombé en mai ? Facile...

De tous mes relevés pluviométrique, soit depuis une vingtaine d'années, je n'avais jamais enregistré une pluviométrie mensuelle dépassant les 200 mm. Et bien, c'est chose faite ce mois de mai 2013. 205 mm, soit 205 litres d'eau par m2. Après 7 mois de pluie quasi continue, inutile de vous décrire l'état des terrains... Imaginez une couche de 20 cm d'eau sur toutes les surfaces. 

Côté dictons, tout se joue ces jours-ci. Hier, pour la sainte Pétronile, il a plu, donc "Quand il pleut, Sainte Pétronille, quarante jours trempe sa guenille." Mais mon père me parlait toujours de saint Médard et saint Barnabé : "S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied." Tout cela est un peu contradictoire, donc je prend Médard  samedi 8 juin et s'il est mauvais, j'espère le rattrapage de Barnabé le mardi 11. Mieux, s'il fait beau avec Médard et que Barnabé soit pluvieux, tout ne serait pas aussi mauvais que cela en terme de récolte puisque : "S'il pleut à la Saint Barnabé il y a de l'avoine partout où l'on a semé. "

L'espoir reste donc de mise ! 

D'autant qu'aujourd'hui ce fut soleil. Les vaches n'ont pas attendu 11 h 30 pour sortir de la stabulation. A 9 h 30, elles étaient couchées, à l'abri du vent, dans le pré. J'ai fini de sortir des fumiers. Il n'a pas plu comme annoncé cet après midi, des passages nuageux ont empêché les températures de monter, d'autant que le vent du nord était soutenu. C'est aussi bien pour amorcer le séchage sans orages. En voulant photographier ces jeux d'ombres et soleil, j'ai découvert pas loin de la ferme, une succession de champs au milieu des prés. Ondulants sous le vent, de différentes couleurs, ces variations de couleurs étaient amplifiées par les alternances de lumières !

A vous de choisir entre ombre :

                  plaine

Ou soleil quelques instants plus tard :

                   plein-soleil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Vous avez été "gâté" car à la station de Dijon-Longvic, nous n'avons eu "que" 162mm :-). Et seulement 100h d'ensoleillement, soit deux fois moins que la moyenne sur 30 ans qui est de 200 heures pour un mois de mai...<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai vu des prés fauchés dans la vallée de la Vingeanne, mais pas ceux situés au bord de la rivière et pour cause, le sol y est spongieux et gorgé d'eau.
Répondre
I
Les 2 sont belles mais je préfère tout de même la lumière... D'où vient lla couleur rouge?
Répondre
Y
Je choisis la 1, ombre et lumière, comme la météo ! ;o)
Répondre
M
Magnifiques photos! Mais qu'est ce donc ce rouge sinon des coquelicots dans un endroit bizarre ou de la réfraction de la lumière?
Répondre
A
photos saisissantes !
Répondre
Publicité