Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
24 juillet 2013

Le gué de l' Arroux à Toulon

Des travaux ont eu lieu l'été dernier. La canalisation des égouts, qui traversait posée sur le fond, a été remplacée par une nouvelle sous la rivière. Un fonçage a permis de la passer sans creuser le lit, donc sans endommager le gué. Puis l'ancienne a été retirée. Le lit a donc retrouvé son aspect initial, tel qu'il était peut être au moment où Jules César est passé à la poursuite des helvètes... Avec cet hiver si pluvieux, le niveau de l'eau n'a jamais baissé suffisamment pour mettre en valeur ce retour à l'état initial, puisqu'on est sur le rocher. 

Depuis quelques jours, le niveau de la rivière est passé en mode été. Mais j'étais à fond dans les foins, y compris le rangement des bottes ! Donc je n'avais pas pris le temps d'aller photographier l'endroit... Ce que j'ai enfin pu faire ce soir. Voici donc l'ancien nouveau gué ! 

   le-gué-de-Toulon-sur-l'arro

On peut passer en relevant les bas de pantalon ! Quand au pont derrière, si on l'imagine sans la canalisation verte, ni les ajouts en briques pour porter les trottoirs, on se retrouverait avec la rivière telle qu'elle était au moyen âge.

 

   pont-et-gué

Sur la photo de ce billet, on voit bien que l'eau était retenue au niveau de la canalisation... Et encore mieux sur la seconde photo de celui-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité