Hier, à la tombée de la nuit, surprise !

chaume

4 Sangliers déambulaient dans la chaume! Ils ont fait demi tour illico presto. J'ai essayé de les pousser, histoire de les inciter à aller ailleurs. En attendant, depuis 3 jours, ils sont venus chercher des vers et ont mis à mal les trois prés les plus frais, les seuls encore un peu vert. Il faut dire qu'ils cherchent la facilité. Malgré la puissance de leur groin,  il n'y a que dans les endroits de fond de vallée qu'ils peuvent s'exercer à chercher des vers. L'espace de chasse étant très restreint, ils labourent littéralement les prés, ne laissant pas un cm2 de côté.

pré-du-moulin

Il faut dire que les maïs étant levés, ils cherchent pitance ailleurs. Les dégâts sont substantiels. C'est compliqué à corriger. Pour semer, il faudrait niveler le sol, comment ? Il parait que certains experts proposent la pioche !!!! Il est tard pour semer des ray-gras anglais, peut être des italiens ?

étang

Je me passerai volontiers de ce fléau ! je ne vais tout de même pas souhaiter que la peste porcine arrive ici, ne serait ce que par respect pour les collègues éleveurs de porcs, mais avec une telle densité de "noirs", il est clair que le risque est certain...