Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
5 janvier 2020

Rêve de 103 ou 104...

Petit billet souvenir ce soir. En visitant le musée Peugeot à Sochaux, je suis tombé en arrêt devant des cyclomoteurs de la marque...

103 OU 104

Ado, j'ai rêvé des années sur les fiches techniques de ces engins. Je m'imaginais les chevauchant, avec délectation, découvrant la liberté de se mouvoir sans efforts. En étudiant les notices, ma préférence allait vers le 104 avec ses vitesses mais je me serai contenté du 103. Mes parents n'ont jamais cédé à mes demandes, même si j'ai tenté tous les arguments. Ils le feront pour mon frère, le quatrième de notre fratrie de cinq enfants... L'aîné a souvent l'impression d'essuyer les plâtres de la découverte de l'éducation par  les parents.

Et, vous allez sourire, Mme PH m'a raconté, devant ces modèles, qu'elle avait vécu exactement la même chose, même si elle enthousiasmait pour le 103. Mêmes causes, mêmes effets...

Je me suis donc contenté de mon vélo "Peugeot", modèle cyclotourisme. Là, celui en gris est celui de Bernard Thevenet...

 

DSC03168

Souvenirs, souvenirs...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le 103 SP,une vraie machine de compétition une fois débridée comme certains le pratiquaient à l'époque.<br /> <br /> Pour mon cas,après argumentation auprès de mes parents, je réussi a obtenir une "mob"d'occasion toute simple sans suspension arrière ni compteur de vitesse. Avec le recul, je pense qu'ils ont vu que j'allai me trouver a"la ramasse" de mon groupe de copains et copines qui se motorisaient de plus en plus.Bien souvent,ils ou elles "héritaient" de la mob ou du cady qui tournait dans la famille,mais certains (aines) décrochaient le gros lot avec un 103 ou une Motobécane 51V .<br /> <br /> Le rayon d'action s'agrandissait ainsi que les pannes mécaniques mais c'était quand même la belle époque sans soucis malgré quelques chutes sans gravité pour les un(une)ou les autres.<br /> <br /> Le deal avec mes parents étant tout de même que je devais participer a la surveillance des bovins dans les prés les plus éloignés de la ferme puisque maintenant cela m'était plus facile.<br /> <br /> J'ai toujours gardé cette mob et mon vélo Peugeot demi course dans un coins de grange. J'envisage de restaurer sommairement mon vélo, principalement pneus demi boyau et freins...
Répondre
D
Souvent les ainés essuient les plâtres, c'est vrai, mais ils ont d'autres satisfactions qui sont loin devant. J'en sais quelque chose, je suis l'ainée de 7. <br /> <br /> Le vélo de Bernard Thevenet c'est un beau souvenir, je me contentais de l'admirer, Bernard, c'est un grand champion.
Répondre
L
Bonsoir, <br /> <br /> Je continue de lire en silence tous vos articles et suis toujours très intéressée. <br /> <br /> Je vous souhaite une retraite bien méritée et passez le maximum de bons moments avec votre famille. Meilleurs vœux très sincères pour la nouvelle année.<br /> <br /> Ludivine
Répondre
Publicité