Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 026
21 juillet 2010

orages

Cette fois , c'est plus sérieux !

Depuis le milieu d'après midi, les orages se succèdent apportant enfin l'eau nécessaire pour avoir un peu d'herbe ! J'étais partagé hier, entre rentrer des bottes ou moissonner ! C'est finalement le second chantier qui l'a emporté ! Sur un terrain léger, la "terre du bois " sur laquelle j'avais semé un triticale, la récolte m'a occupé tout l'après midi ! Des obligations de repas chez des amis ont interrompu le pressage de la paille à la nuit , j'ai terminé tranquillement ce matin ! De petites ondées à la mi-journée dissuadaient de démarrer la moissonneuse pour entamer une autre parcelle. J'ai donc rentré du foin en terminant sous la pluie.

Ce  soir, le tonnerre gronde toujours, j'ai déjà relevé 25 mm dans le pluviomètre et j'espère que cela va continuer toute la nuit. Le sol a accumulé une incroyable quantité de chaleur, à tel point qu'entre deux orages, le brouillard se lève comme en novembre ! La terre est en surchauffe après ces 3 semaines à 30 ° et plus... Cette pluie est donc une bénédiction, même si le paysan que je suis ne peut s'empêcher de penser au reste de la moisson à faire. Il reste 4 jours de coupe que j'espère passer la semaine prochaine. Ensuite, les récoltes de l'année seront terminées... A priori, un temps plus sec revient samedi, si on compte les 3 jours réglementaires pour que le grain sèche dans les épis, la moisson devrait reprendre lundi après midi.

Mais entre les deux, le travail ne manque pas : Rentrer des bottes, réorganiser les troupeaux pour faire bénéficier à tous des repousses des parcelles fauchées et diverses bricoles y compris le déchaumage des parcelles moissonnées ! Il faudrait des journées de 36 heures ! Tout comme après la moisson, la mise en tas de la paille puis peut être un peu d'épandage de compost... Mais la pression ne sera plus la même, le temps du repos arrivera enfin ! J'avoue avoir souffert de devoir faire des heures et des heures de tracteurs sans climatisation ! Et quel plaisir de profiter de cette dernière depuis 4 jours sur le tracteur où elle a été réparée.

Par contre, sur la moissonneuse, c'est étuve !

Dommage que la lumière se fasse rare à la tombée de la nuit, le paysage était fantasmatique ce soir !

    

cr_puscule_orageux

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Flux océanique, encore de l'eau à venir ! Et baisse des T°, ce qui limitera l'usage de la clim' - En espérant que ce changement météo ne perturbe pas trop la fin des moissons.
Répondre
J
Il y en avait vraiment besoin, de cette pluie. Vous êtes sur le trajet des perturbations : sud-ouest nord-est. Ici, on est sur les bords et on n'a pas souvent ce que nous promet la météo. Enfin c'est arrivé cet après-midi.<br /> Dans votre travail cela perturbe les travaux prévus, en espérant que cela ne causera pas de dommages aux moissons à venir.
Répondre
I
mon mari aurait dit : c'est de l'or qui tombe! hélas chez nous quelques gouttes, pas suffisant pour l'herbe, rafraichissant pour le maïs et pour les hommes
Répondre
Publicité