Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
10 novembre 2010

Regularité, façon nature...

En 2009, le premier arrive le 6 novembre...

En 2008, c'est une autre vache qui avait vêlé le 6 novembre !

En 2007, c' était une génisse qui avait ouvert le bal !

En 2006, c'était un peu plus tard...

En 2005, déjà les mêmes questions et la même situation !

En parcourant le blog, à la recherche de l'événement annuel que constitue la naissance du premier veau de la saison, je me suis dis qu'il allait falloir que je relise tout, un jour prochain ! Le blog permet une présentation chronologique des billets et de déterminer quelques dénominateurs communs de sujets abordés mais de façon très limitée ! Difficile de ne pas répéter les mêmes choses et pourtant, chaque année, les événements semblent se répéter sans être tout à fait identiques. La magie de la nature est de toujours revenir aux mêmes événements mais de façon toujours différente...

Donc ce soir...

Pour comprendre, il faut penser à lundi ! J'ai fouillé les vaches du troupeau du pré de maison ! J'ai ainsi pu déterminer que 4 vaches vêleront assez rapidement ! Donc, je les ai gardé pas trop loin et j'ai même laissé celle dont je connaissais la date de saillie dans la stabulation avec les vaches dont je sèvre les veaux. Le terme théorique calculé par Bovitel était le 6 novembre. Mais j'ai remarqué qu'il y a toujours 3 jours d'écart avec le terme exact ! Chaque race a ses particularités et la durée de gestation des charolaises de ma ferme est plutôt autour de 283 j ! Comme rien n'est mathématique ni systématique, cela reste une indication.
Le problème avec cette vache se complique un peu ! Je l'avais bien vu en chaleur dans une case et j'avais donc amené un taureau pour un petit tête à tête de 3 heures cet hiver ! L'opération est toujours délicate surtout au moment de séparer les amoureux ! Mais la sécurité pour les veaux de la case est à ce prix ! Donc, madame et monsieur avait pris du bon temps comme demandé ! Mais 3 ou 4 semaines après, madame avait eu un comportement qui pouvait laisser penser à des chaleurs cachées ! Il faut savoir que celles-ci ne sont pas toujours marquées. De plus, cela n'aurait pas été anormal, monsieur n'ayant pas agi pendant plusieurs mois, même s'il n'était pas en panne, pouvait avoir quelques difficultés en terme de vigueur de la semence ! En clair, il n'aurait pas été anormal qu'elle fut un peu claire ! J'avais noté cet état de fait et j'avais donc un doute sur la date réelle de l' acte fertile !
Lundi, en fouillant, j'avais parfaitement senti une tête sous ma main et des pattes. Là encore, impossible de dire si le terme était imminent ou à 3 semaines ? Je ne crois pas que quelqu'un de sérieux puisse s'avancer. J'avais noté que le veau été très bas alors qu'en fin de gestation ils sont toujours très hauts, déjà en position de sortie. Donc, j'étais renvoyé à mes doutes... Je surveillais la vache sur une fréquence de 6 heures... Il faut tout de même comprendre que l'on ne tiendrait pas physiquement un hiver en commençant dès le mois de novembre une surveillance de 3 heures. J'étais particulièrement ennuyé pour répondre à Mme PH sur ma liberté de descendre à Lyon le week-end en huit. Il lui fallait une réponse urgente que j'étais incapable de donner. Cela tombait dans les trois semaines...
Donc, ce matin , rien. En début d'après midi, rien ! A 18 heures, par acquis de conscience, j'y retourne, ( remarquez que cela fait 4 heures) et là il y a ! On ne perd jamais le coup d'œil. De loin, je savais que le veau, bien léché, était mort ! Mais quand la vache m'a entendu puis vu, sa réaction m'a tout de suite appris qu'il y avait problème ! En m'approchant, j'ai compris bien avant de le découvrir ensuite... Elle avait eu des jumeaux ! Le premier est né normalement, le second a bu ! Cela commence plutôt mal sauf que la première née a déjà tété et trouvé la case à veau ! Donc, elle ne risque rien ! J'ai juste le regret de ne pas voir été là... Peut être que cela n'aurait rien changé mais... Voilà donc un rappel à l'ordre ! L'hiver est bien là et je suis condamné à rester pas trop loin, tous les jours... Je vais rentrer dès que possible les génisses dont le terme arrive, fouiller pour évaluer les risques... Je comprends pourquoi le veau me semblait si bas ! La nature réserve toujours des surprises ! Donc même en fouillant, on peut se tromper  !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci PH, pour cette précision.
Répondre
J
je ne comprends pas moi : " Je comprends pourquoi le veau me semblait si bas ! "<br /> pourquoi vous n' en avez trouvé qu' un ? l' autre était placé comment ?
Répondre
P
Olivier : Mais tu es un initié ? <br /> Yanik : Pour l'IA, le romantisme est... sourire.<br /> Jérôme : Zut, il faut répondre ! sourire. Quand le veau reste coincé trop longtemps dans le bassin de la mère on dit qu'il boit ! Boules de Fourrure peut donner les causes ! L'expression vient sans doute du fait qu'on imagine que le réflexe d'aspiration de l'air a lieu trop tôt certaines fois ! D'autres fois, le cœur peut ne pas résister à l'effort ! Et il doit y avoir des tas d'autres causes...<br /> Isa : Tiens , comme c'est bizarre ! sourire ! Gros courage !!!
Répondre
I
on travaille au même rythme..ici 2 premières naissances, des jumeaux , idem seul le 1er s'en est sorti; il aurait fallu être à coté...<br /> 2 genisses mais des mamans patientes et gentilles...
Répondre
J
J'allais poser la même question qu'Olivier...
Répondre
Publicité