Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 026
27 juin 2012

les chardons...

J'ai renoncé à faucher hier soir, bien que la faucheuse soit attelée... Impossible de savoir l'heure d'arrivée des orages demain, un coup le matin, un coup l'après midi. Si cela avait été le soir, comme annoncé mardi matin, j'aurai tenté. En coupant hier soir à 19 heures, je pouvais espérer que le foin soit sec demain après midi. Mais... Le foin est tellement épais qu'il faut au moins deux grosses journées de soleil. 

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et ce martin, j'ai récupéré le broyeur de prairie. Tout pousse cette année, y compris ronces, orties et chardons. Le problème pour ces derniers, c'est qu'une fois en fleur, la montée à graine est trrès rapide et ils disséminent ensuite au grès du vent... Il faut donc les broyer un peu avant mais pas trop pour qu'ils ne tentent pas trop vite une seconde fleur...

                                 

                                                milieu-avant

Les prés sont sales, il y a donc un énorme travail pour passer un peu partout. Cela me prendra à peu près 2 jours et demi. Je déteste ce travail. Les 110 chevaux du tracteurs sont tous occupés... Il faudra 120 à 150 litres de GNR. C'est donc un travail coûteux qui ne rapporte rien si ce n'est la satisfaction d'avoir des prés bien propres...

                                    

                                     milieu-après

Je passe aussi sous les clôtures électriques, en m'appliquant, transformant ainsi la jungle le long de la haie est transformée en pelouse S'il pleut, à la repouisse cela en sera une !

 

                                                                pelouse

Tandis que je tourne en rond, par une chaleur torride et dans un bruit d'enfer, fort sagement, les animaux passent les heures les plus chaudes... A l'ombre !!! Et oui, elles sont tranquilles et je bosse pour elles...

                                   troupeau-haute-température

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les chardons pullulent et montent en graines? C'est peut-être qu'ils se préparent pour survivre une année prochaine sèche et caniculaire. Je ne suis pas madame soleil mais j'ai remarqué qu'à l'automne dernier, les écureuils du coin, sous mon nez, cachaient des noix dans tous les coins. Ce qui fait que cet été il y a plein de noyers qui poussent partout dans mon jardin (j'en ai mis 7 en pots). Comme il a fait très froids en janvier (-20°)beaucoup de noyers ont crevé. Les écureuils avaient-ils prévu ça???
Répondre
P
DD : Merci , je ne connaissais pas l'histoire !
Répondre
D
@PH je connais quelques millions de défenseurs du chardon, tout un peuple : les écossais.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moyen age, les anglais souhaitaient assassiner le roi d'Ecosse alors en repos dans un petit village. Pendant la nuit les soldats anglais se déchaussèrent pour ne pas faire de bruit et approcher du roi en silence. C'était sans compter le champs de chardons autour du village qui sauva le Roi.<br /> <br /> depuis le chardon est devenu le symbole de l'écosse et son hymne<br /> <br /> The "flower of Scotland" :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Le91mq1rApY
Répondre
P
François : Ce sont les paysans qui façonnent les paysages et les font vivre ! Donc, en ce moment, on doit détruire les plantes nocives en attendant de récolter les bonnes ! Mais tu verras, un jour, il y aura des défenseurs des chardons !!!<br /> <br /> DD. 50 l par heure : sourire. Passer avec un pulvé à dos : Déconseillé pour mon dos... Et surtout pas de round up, au mieux un peu de 2,4D mais juste sur la plante : Non systématique donc non mécanisable ! <br /> <br /> Sammy : Merci...<br /> <br /> Thomas : En 2007, déjà, il y avait eu télescopage<br /> <br /> Dorigard : Tous les prés n'en ont pas, mais il y en a pas mal tout de même... Impossible de faire à la pioche...<br /> <br /> Isa : L'année dernière, cela se voyait moins !!!!
Répondre
I
c'est vrai qu'on remarque les prés sales!!
Répondre
Publicité