Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
21 novembre 2014

De l' interview à un vrai échange..

Je ne sais par quelle alchimie, une interview conduite par une jeune journaliste du journal local a pû déboucher sur un vrai échange sur l'avenir de nos professions ?

patié-du-chêneIl n'y a pas de points communs à priori entre une ferme et un journal papier ! Pourtant, la similitude des remises en cause de chacune de ces deux professions est flagrante: D'un côté la confrontation mondiale, de l'autre la révolution numérique ! Dans les deux cas, on pourrait croire ces modèles plus que centenaires, que beaucoup croyaient immuables, brutalement mis en danger de disparition. Les tentations du repli sur soi et de la démagogie pourraient laisser penser que l'on pourrait bloquer les évolutions, comme s'il était possible d'arrêter le temps et le progrès ! Pourtant...

En commençant l'interview autour d'un café, en espérant que ce fichu brouillard tombe enfin, nous étions dans le questionnement sur le blog, le pourquoi... Chacun dans son rôle : classique ! J'ai été détecté sur twitter, puis le blog a suscité la curiosité. Un contact a été pris et j'ai vu arriver une voiture au nom du JSL !

chaume

 

Mais au bout d'un moment, la discussion a quitté ces rôles établis. Quel plaisir de découvrir quelqu'un qui est passionné par son métier! Quelqu'un qui ne vit pas les bouleversements qu'Internet fait subir à la presse écrite, avec une chute des ventes "papier", comme une fatalité mais comme une chance. Tout comme je suis convaincu que notre production de viande à base d'herbe a une place sur le marché mondial à condition de se démarquer, d'innover et surtout d'y croire. Le fatalisme n'a pas de prise sur notre jeunesse, enfin celle qui se bouge, et je m'en réjouis vraiment. Je crois en notre jeunesse et je pense que plus vite elle prendra le pouvoir, plus vite nous sortirons de ce que l'on nomme "crise" qui est d'abord un manque de confiance de notre pays envers lui-même !

charmes

 

 

 

Cet échange a peut être changé de nature lorsqu'on s'est rendu compte qu'il y des blogs que l'on lit régulièrement ! Je pense à celui de Mr Quatremer en particulier que visiblement nous lisons tous les deux. Je pense, par exemple, à ce billet de Mme Delaunay qui conduit à la même approche du problème majeur que constitue le niveau politique de notre pays (quel exemple encore aujourd'hui!). Internet n'a pas que de mauvais côtés pour peu qu'on choisisse ce qu'on y lit. Toutes les professions vivent des évolutions majeures en ce moment : Soit on reste au "c'est tout foutu", soit on écoute ceux qui y croient, qui commencent de dessiner les lignes de ce qui pourrait devenir des adaptations à un monde qui bouge, pas forcément dans le mauvais sens !

arrantages

 

 

C'est cette foi en l'avenir, qui me parait manquer à notre pays. C'est un petit bout d'elle que j'ai croisé aujourd'hui. Cela fait du bien. D'autant qu'hier, j'ai aussi croisé un collègue qui, à ma grande surprise, veut venir à la prochaine assemblée générale de ma coop au cours de laquelle nous allons revenir en débat sur le film dont j'ai déjà parlé ici : "Parce qu'il vaudrait mieux que l'on se pose les bonnes questions si on veut s'adapter pour que nos fermes survivent "! Ce qui est vrai aussi pour nos journaux !!!!

 

chemin-en-automne

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase de Mme Delaunay , copiée dans ton lien , et s'adressant aux jeunes sortant des écoles que tu cites ::"A tous, je conseille d’aller voir aussi ailleurs, d’apprendre autre chose, ils n’en apporteront que davantage à la politique et aux causes qu’ils défendent." .Nos politiques ne connaissent rien à la vraie vie de leur ministère .Tu pourrais bien prendre un futur ministre de l'agriculture en stage d'un an mini chez toi .Aprés le PH tour ,chaque jour , il en connaîtrait un peu plus .<br /> <br /> Un futur ministre de l'EN en stage d'un an aussi , alternant avec classes de campagne , de villes , de banlieue ...<br /> <br /> PH , tu as raison de t'adapter au monde qui bouge et c'est sûr qu'internet en fait partie .<br /> <br /> J'ai une amie âgée de 93 ans qui s'est mise à internet , il y a moins de 10 ans .Cette dame a un blog qui la sort de sa solitude et est très ouverte sur le monde .<br /> <br /> " Poser les bonnes questions " c'est vrai pour vos fermes et c'est vrai pour tout .<br /> <br /> Sans internet , je n'aurais pas fait le PH tour .Quel dommage !;o)<br /> <br /> Bravo pour tes photos d'automne ( "châgnes" et " têtards" en particulier ) et super cette rencontre avec une journaliste .Moi qui aime beaucoup assister à des conférences , je me serais bien invitée à la réunion de ta coop car ce film me semble <br /> <br /> super intéressant
Répondre
M
Moi, l'avenir...pour moi, il est réduit. Je vois que tu es optimiste. Je ne peux pas te donner tort mais il faudrait que la majorité des hommes le soient pour que le changement soit réel. Place aux jeunes à condition que certains ne cherchent plus à s'enrichir grâce à la corruption. <br /> <br /> Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.
Répondre
Publicité