Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
28 juillet 2015

Eau râge (absente), eau désespoir (de nos dirigeants)...

La sécheresse sévit avec une force très rare ! Canicule et vent permanent ont eu raison des réserves d'eau, au moins en surface !

mont-Dardon

Impossible de loin de faire la différence entre chaumes, prés... J'ai terminé les moissons le 14 juillet, un inédit sauf peut être en 2003.

montmort

Bosquets, haies tracent encore quelques lignes vertes, de plus en plus entamées par la perte de feuilles des arbres... Au sol, seuls les chardons résistent un peu...

pré-du-chateau

L'élevage devient difficile voir complexe. Je nourris déjà deux troupeaux sur 4 comme en hiver. Cela double facilement le temps de travail obligatoire du matin.

chaume

Mais la pire angoisse vient de la crainte de ne plus pouvoir abreuver les troupeaux correctement. La "goulliarde" permet de le faire pour 3 troupeaux. Le débit baisse lentement, mais irréversiblement !

gouillarde

ruisseau-de-taluchot

 

 

 

 

 

 

J'ai reçu un choc dimanche, lorsqu'au cours d'une ballade à vélo, j'ai vu que le ruisseau passant sous la route d'Issy-l'évêque, un peu l'équivalent, était à sec. Je ne pensais pas que cela soit possible... L'occasion de constater que le paysage porte les traces d'une multitude d'anciens étangs qui devaient servir de réserves d'eau, asséchés aujourd'hui, et qu'il est interdit ou très compliqué de remettre en eau pour des raisons idéologiques...

troupeau

Les animaux sont mal donc l'éleveur l'est également. Ils soulèvent des nuages de poussière en se déplaçant pour venir manger les réserves de l'hiver. Les responsables de notre pays, ministre de l'agriculture en tête, ne se déplacent pas ! Nous ne les verrons , super bronzés, que dans un mois, à la télévision. Ce ne sera pas en travaillant comme nous, vacances obligent ! Et si cela grogne trop à la rentrée, pour peu que quelques pluies permettent le reverdissement des prés, il leur sera facile alors de nier la gravité de la situation !

Estimer que le pouvoir leur permet de ne pas devoir se faire dicter leur conduite par quiconque, c'est oublier et nier que la nature nous dicte en permanence sa loi ! Cette situation climatique va rapidement  peser sur les marchés agricoles de la viande, laissant la place aux opportunistes. Mais on sait déjà, qu'avant le 7 septembre, date de la réunion des ministres de l'agriculture à Bruxelles, aucune mesure concrète ne sera prise. Le pas de temps de la politique est complétement déconnecté du pas de temps réel !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En Dordogne, nous en sommes au même point que toi. Plus de 40 jours sans pluie, la dernière date de la mi-juin. Il faut apporter des tonnes à eau auprès de tous les troupeaux, ainsi que du foin comme en fin d'été.<br /> <br /> Dans le Nord de la Dordogne, il y a eu beaucoup d'étangs établis à la suite de la déprise agricole dans les années 1960. Il aurait fallu les entretenir régulièrement, ce qui n'a plus été fait depuis plusieurs années. Il est interdit de la faire maintenant pour des raisons écologiques. Ils se sont envasés, avec des algues, peu d'eau, donc de l'eau trop chaude pour des poissons. Ils posent des problèmes, et personne (autorités) ne saitt que conseiller. Bon courage pour le travail supplémentaire auprès de tes bovins!
Répondre
I
on ne peut pas remettre en eau ces réserves potentielles; par contre on peut "compenser" (déplacer ???", ne pas détruire d'autres???) des zones humides prises par l'urbanisation ou les constructions,<br /> <br /> ici en Chambarand, le projet d'un grand groupe de vacances impose une compensation des zones humides : ce sera à 30km et même dans un département voisin la Dröme!<br /> <br /> se rend-on compte de l'absurdité de la situation!!!!! ou alors c'est moi qui suis bête (sans doute!)<br /> <br /> nos hommes politiques sont bien plus soucieux de leur élection, et pas un pied dans la réalité, j'ai pu m'en rendre compte aux réponses lisses et inadaptées reçues suite à des courriers d'interpellation..<br /> <br /> c'est d'un triste!
Répondre
A
Eau ( rage) ! Eau ( désespoir) ! Eau (sécheresse ennemie) !<br /> <br /> N’ai-je donc bossé que pour cette infamie ?<br /> <br /> Et ne suis –je blanchi dans les travaux paysans<br /> <br /> Que pour voir en un jour flétrir tant de champs ?<br /> <br /> <br /> <br /> Inspiré de Corneille pour appeler la pluie !!!
Répondre
M
Je comprends tes problèmes qui sont en grand ce que j'ai en petit. L'herbe est jaune, certains arbustes semblent morts, les prunes se dessèchent et tombent avant de grossir.<br /> <br /> Tout cela n'est pas bien grave. Le pire c'est pour ton troupeau. Vivement la pluie.
Répondre
Y
C'est super grillé par chez toi ! Ici un peu de pluie dimanche qui reverdit le paysage.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les étangs et autres zones humides, je ne sais pas ce qui empêchent de les remettre en service ou de les sauvegarder dans ta région mais ici c'est bien contre leur disparition qu'il faut se battre -> certaines pratiques agricoles + aménagements structurants drainent et/ou comblent ces réserves.<br /> <br /> L'eau est un bien précieux et collectif - Tu le sais mieux que quiconque par ton métier et les difficultés liées à la sécheresse.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Publicité